Coronavirus : quand les mutuelles santé ferment boutique
Les mutuelles de livre 2 communiquent auprès de leurs adhérents sur la fermeture de leurs agences et les solutions de remplacement pour les contacter.

Conformément aux décisions prises par les pouvoirs publics le samedi 14 mars, nos agences ne reçoivent plus le public : tel est, en substance, le message que l’on peut lire sur le site de nombreuses mutuelles santé qui ont fermé la porte de leurs agences pour basculer en télétravail, quand bien même elles n'y étaient pas formellement contraintes. « Dans le contexte de crise sanitaire, @group_mgen se mobilise pour lutter contre la propagation du #COVID19 et demande à ses adhérents d’utiliser prioritaire le site internet mgen.fr (espage personnel) pour nous contacter, nos accueils étant fermés au public », twitte ainsi Roland Berthilier, président du premier groupe mutualiste de la fonction publique.
Dans le contexte de crise sanitaire @groupe_mgen se mobilise pour lutter contre la propagation du #COVID19 et demande à ses adhérents d’utiliser prioritairement le site internet https://t.co/7LsjbdJioo (espace personnel) pour nous contacter, nos accueils étant fermés au public
— BERTHILIER Roland (@rberthilier) March 17, 2020
Le message est clair : cela ne doit rien changer. L'activité continue coûte que coûte.
Tout le groupe Aésio a décidé de fermer ses agences pour préserver ses salarié-es. Mais cela ne change rien pour nos adhérents ; toujours disponible pour vous ; utilisez sans modération nos très nombreux services en ligne
— Eric Gex-Collet (@ericgexcollet) March 16, 2020
Les petites et moyennes mutuelles ne sont pas en reste comme on peut le constater sur le site de la toulousaine Mutuelle du Rempart.
Message à tous nos adhérents et parties prenantes #santé #mutuelle #COVID19 #proximité #relationsadhérents #confinement #toulouse pic.twitter.com/Gb5wnj2iB7
— Mutuelle du Rempart (@MutduRempart) March 17, 2020
La nordiste Mutuelle Just, présidée par Philippe Mixe, président de la FNIM (Fédération nationale indépendante des mutuelles), rappelle sur twitter les différents moyens numériques disponibles pour la contacter. Et sur son site, une fenêtre s’ouvre pour afficher l’avertissement suivant : « Suite aux mesures de confinement décidées par le gouvernement, la Mutuelle Just adapte ses activités afin de continuer de répondre aux demandes de ses adhérents. Cependant, les contraintes imposées nous obligent à adapter notre fonctionnement et pourraient engendrer des délais de réponse augmentés.Afin de nous joindre, nous vous invitons à privilégier votre espace adhérent sur notre site internet ou notre centre d'appel au 03 27 28 98 98. Merci de votre compréhension. »
Un avertissement qui est loin d’être isolé, d’autres acteurs indiquant sera donnée aux dossiers les plus urgents. De toute évidence, la profession fonctionne bien évidemment en « « mode dégradé », selon une expression utilisée par les militaires et les gestionnaires de crise. « Nous faisons le maximum afin de maintenir la meilleure qualité de service possible. Le traitement des demandes peut cependant être perturbé et nous vous présentons par avance nos excuses pour la gêne occasionnée», peut-on lire sur le site de MBA Mutuelle.
Téléconsultation pour tous
Certains profitent aussi de l’occasion de mettre en avant les services de téléconsultation, dont les conditions d'exercice viennent d'être assouplies. Avec un message reprenant, comme le fait Harmonie Mutuelle, les préconisations des pouvoirs publics en matière de déplacements et de réduction des risques de contagion.
.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseCoronavirus : quand les mutuelles santé ferment boutique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir