Disparition de Gérard Andreck, ancien président de la Macif, figure du mutualisme

Disparition de Gérard Andreck, ancien président de la Macif, figure du mutualisme

L’ancien président de la Macif et du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) est décédé le samedi 1er septembre. Le monde de l’assurance salue une figure de proue de l’économie sociale et solidaire.

Le monde de l’assurance et du mutualisme est endeuillé après la disparition de Gérard Andreck, décédé au matin du 1er septembre 2018 à l'âge de 74 ans, à Paris. Ancien président du groupe Macif et du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance), il incarnait le mouvement mutualiste en France. « Son engagement sans faille pour promouvoir le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire l’a positionné comme un acteur majeur sur la scène économique », salue la Macif dans un communiqué ce lundi matin.

Maître d'oeuvre à la Macif

Maître d’œuvre de la diversification des activités de la Macif et de son organisation, Gérard Andreck aura fortement marqué l'histoire de la mutuelle et ainsi contribué à son rayonnement dans le secteur de l’assurance. Géologue de formation, il rejoint la Macif en 1969 en tant que rédacteur sinistres. En 1977, il accède à la fonction de Chef de centre adjoint à Agen, puis crée et dirige à partir de 1983 celui de Compiègne. En 1997, il devient Directeur général de la Macif.

Lors de l’Assemblée générale du 18 juin 2006, Gérard Andreck est élu Président de la Macif. Il s’est en particulier employé à appliquer les recommandations de son rapport sur la gouvernance des mutuelles, rédigé en 2004 pour le compte du GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance). Il cède la présidence de la Macif à Alain Montarant le 22 juin 2014.

Figure de l'ESS

Tout au long de sa carrière, Gérard Andreck a été un acteur pilier du secteur de l’économie sociale et solidaire. Il a, en particulier, été Président du CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale), Président du CEGES (Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale), Président du GEMA et Vice-président de l’AFA (Association Française de l’Assurance), qui ont depuis disparu au profit de la Fédération française de l’assurance (FFA). Gérard Andreck s’était vu remettre la Légion d’honneur le 6 avril 2012 par l’ex-Premier ministre Michel Rocard.

Hommages

Les personnalités du monde de l’assurance lui ont unanimement rendu hommage. Thierry Derez, le directeur général de Covéa, a salué un « homme de vision et de convictions » ; Pascal Demurger, le directeur général de la Maif, « un immense professionnel et un grand humaniste ». Gérard Andreck « a incarné avec conviction, esprit d’ouverture et bienveillance, nos valeurs mutualistes et celles de l’ESS», a rappelé, quant à lui, Dominique Mahé, le président de la Maif.

Stéphane Junique, président de Harmonie Mutuelle, vice-président de la Mutualité française, a également rendu hommage à celui qui « incarnait avec conviction et chaleur humaine les combats et les valeurs des mutualistes ». « L'ESS perd un de ses plus grands serviteurs. Il aura travaillé sans relâche à rassembler ce qui est épars, œuvré au bien commun et transmis le témoin », a ajouté Djamel Souami, vice-président du CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance).

Le président de la FFA Bernard Spitz a rappelé les qualités de Gérard Andreck : « éthique, cordialité, bienveillance au service d’un immense professionnalisme et d’une relation de confiance avec tous ». Les adhérents de l’Association des assureurs mutualistes (AAM) se sont dit porteurs de son « héritage », les invitant à « porter haut les couleurs du mutualisme ».

Des acteurs de l’ESS se sont joints à cet hommage. Hugues Sibille, président de la Fondation Crédit Coopératif, qui avait succédé à Gérard Andreck à la tête du CJDES, a salué la mémoire de son « ami » et « figure de l’ESS ».

Gérard Andreck est mort aujourd’hui. Violence du cancer.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de gardiennage et de surveillance de locaux et de sites des IUT de Lann...

Université de Rennes 1

15 décembre

35 - UNIVERSITE DE RENNES I

Audit et d'expertise financière du bilan de clôture et des demandes indemnités de r...

Syndicat d'Etudes Velib Metropôle

15 décembre

75 - SM AUTOLIB ET VELIB METROPOLE

Fourniture de cartes cadeau pour les personnels de Sorbonne Université.

Sorbonne Université Paris 6 VI Pierre et Marie Curie

15 décembre

75 - SORBONNE UNIVERSITE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Disparition de Gérard Andreck, ancien président de la Macif, figure du mutualisme

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié