Finance verte : la Macif renforce ses engagements

Finance verte : la Macif renforce ses engagements

A son tour, la mutuelle s'engage à ne plus investir dans de nouvelles centrales à charbon.

C’est désormais une conviction partagée par tous les acteurs de l’assurance : investir dans la transition écologique permettra de réduire les risques climatiques mais aussi de dégager, à long terme, une meilleure performance financière. Investisseurs de long terme, les assureurs se sont ainsi engagés lors du « One Planet Summit » organisé en décembre dernier par le président Macron à ne plus investir dans les centrales à charbon et à développer des supports d’assurance-vie en unités de compte bénéficiant d’un label ESG (environnement, social, gouvernance) ou ISR (investissement socialement responsable).

sortie du charbon

Des engagements suivis par la Macif. La mutuelle annonce qu’elle va désormais exclure de ses investissements les entreprises développant de nouvelles centrales à charbon. Une décision également prise par le groupe Axa en décembre dernier.

Sortie du tabac

Dans le sillage d’Axa et Scor, la Macif va également exclure de ses investissements directs les producteurs de tabac. La mutuelle va encore plus loin dans ses engagements sociétaux en initiant une démarche de dialogue constructif avec 32 entreprises européennes de son portefeuille obligataire sur le thème de la lutte contre le travail des enfants.

Prise en compte des critères ESG

La mutuelle, qui commercialise via Mutavie, sa filiale commune avec la Matmut, 7 fonds en UC bénéficiant d’analyses des critères ESG, prend en compte ces critères dans ces décisions d’investissement. Ses portefeuilles d’actifs sont analysés et notés trimestriellement selon des critères ESG. La mutuelle mesure également l’empreinte carbone de son portefeuille obligataire. Elaborée par les équipes de sa filiale de gestion d’actifs OFI AM, cette dernière est inférieure à celle d’un indice représentatif du marché.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

couverture indisponible Je consulte

Emploi

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Création d'un Organisme Foncier Solidaire à Mayotte.

Etablissement Public Foncier et Aménagement de Mayotte Deal

12 juillet

976 - EPFA DE MAYOTTE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Finance verte : la Macif renforce ses engagements

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié