MMA victime d’une cyberattaque
Le site internet et les services de gestion de de la mutuelle d’assurance sont paralysés depuis vendredi dernier.
Aurélie Abadie

C’est une menace croissante pour les entreprises, à laquelle les assureurs n’échappent pas. Le groupe mutualiste Covéa (MMA, MAAF, GMF) a été victime d’une cyberattaque dans la nuit du jeudi 16 juillet au vendredi 17 juillet, rapportent nos confrères de Ouest France, entraînant l’inaccessibilité de son site internet et la paralysie de ses services de gestion.
« MMA a subi une tentative d’acte malveillant qui a nécessité l’arrêt des systèmes informatiques à titre conservatoire », confirme la mutuelle d’assurance sur le réseau social professionnel Linked In. « Cette panne a touché l’ensemble de notre réseau central informatique », précisait-elle le week-end dernier sur le même réseau social.
Site et services de gestion inaccessibles
Ce lundi 20 juillet, le site mma.fr et l’ensemble des services de gestion restent difficilement accessibles. La mutuelle, qui présente ses « excuses pour l’impact que cela pourrait avoir sur le délai de traitement des dossiers », affirme « mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais ».
Le service de déclaration de sinistres auto ou habitation pour les particuliers est accessible via téléphone. Les agents généraux invitent quant à eux leurs clients à les joindre par téléphone, les boîtes mail étant inaccessibles.
La cybersécurité est un sujet de préoccupation majeur pour le secteur, à tel point que l’ACPR l’a érigée en « priorité de contrôle des banques et des organismes d’assurance ». Selon une enquête réalisée par le superviseur en 2018, 27% des assureurs n’accordent pas de budgets spécifiques à la cybersécurité. Cette dernière représente 4 à 5% du budget global des DSI. Par ailleurs, 29% ne prennent jamais en compte la sécurité lorsqu’ils conçoivent un projet informatique. Les petits organismes sont « moins mûrs » en la matière, souligne l’ACPR.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseMMA victime d’une cyberattaque
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir