Mutuelle Familiale – La France Mutualiste : quand deux mutuelles décident de faire agence commune

Mutuelle Familiale – La France Mutualiste : quand deux mutuelles décident de faire agence commune
Les deux mutuelles s'associent pour proposer à leurs assurés une offre assurantielle complète.

Dans un contexte de concentration du monde mutualiste, La France mutualiste et La Mutuelle familiale font le choix d'un partenariat original et renforcé afin de conserver leur indépendance.

S'allier pour ne pas se renier. Ainsi pourrait être résumée la volonté commune de La Mutuelle familiale et de La France mutualiste, deux mutuelles qui partagent deux ambitions : diversifier leurs activités et conserver leur indépendance. Pour ce faire, elles ont fait le choix d'un partenariat original.

Les deux mutuelles s'associent pour proposer désormais à leurs assurés une offre assurancielle complète, matérialisée notamment par la mise en commun de trois agences (deux de La France mutualiste, à Paris-la Défense et à Montpellier, une de La Mutuelle familiale à Brest) - une quatrième agence commune est à l 'étude à Avignon. Cette collaboration est rendue possible grâce à une acquisition récente de La France mutualiste : la plate-forme de services Média Courtage, acquise en septembre 2017. Elle est au cœur de la stratégie de diversification de la mutuelle, connue jusqu'alors essentiellement pour la distribution de la retraite mutualiste du combattant depuis 1925. Avec cette intégration, La France mutualiste a ainsi pu lancer une gamme d'offres élargie en IARD (auto, habitation) et en assurance de personnes (emprunteur, prévoyance, santé).

Cette acquisition est essentielle pour La France mutualiste, non seulement pour diversifier ses activités, mais aussi pour intensifier ses partenariats. C'est tout le sens de l'alliance scellée avec La Mutuelle familiale, 30e mutuelle de France selon notre classement annuel. « La Mutuelle familiale partage nos valeurs de solidarité, de proximité mais aussi d'indépendance », indique le président de La France mutualiste, Dominique Burlett. « La France mutualiste a pris l'initiative de la rencontre », souligne la présidente de La Mutuelle familiale, Léonora Tréhel, avant d'ajouter : « Notre mutuelle souhaite et a besoin d'élargir son portefeuille d'offres bien au-delà de la santé et de la prévention, nous voulons réellement accompagner les parcours de vie. »

Une volonté de diversification qui s'inscrit, du côté de la mutuelle santé, dans un contexte de concentration ininterrompue des mutuelles de livre II et de banalisation croissante du marché de l'assurance complémentaire santé… « La concurrence s'accroît, l'argument du prix est de plus en plus majeur…et la solidarité est désormais considérée comme un coût », regrette Léonora Tréhel.

Complémentarité

Comme le souligne Dominique Trébuchet, le directeur général de La France mutualiste, sa mutuelle « veut offrir les avantages de Média Courtage à d'autres mutuelles », le partenariat amorcé avec La Mutuelle familiale, s'il n'est en rien exclusif, est allé plus loin qu'initialement envisagé. La mise en commun d'agences permet à chaque mutuelle de proposer ses offres spécifiques aux prospects et nouveaux adhérents : il n'est pas prévu, par exemple, qu'un conseiller de La Mutuelle familiale soit amené à vendre des offres IARD. Chaque agence partagée regroupe par définition un conseiller de chaque mutuelle : « Les atouts de chacun compensent les faiblesses de l'autre », résume Jocelyn Waroux, directeur général de La Mutuelle familiale.

L'avantage pour les deux mutuelles est double : si la diversification en IARD devrait permettre à La Mutuelle familiale de ne pas dépendre uniquement des régulières réformes réglementaires en santé (et, selon Léonora Tréhel, permettra aussi de répondre à une demande croissance de nouveaux produits des assurés de sa mutuelle), comme le rappelle Dominique Trébuchet, « les services de prévention santé de La Mutuelle familiale devraient être utiles à une partie plutôt âgée du portefeuille d'adhérents de La France mutualiste ».

Autre complémentarité identifiée: le maillage territorial. Ainsi, les 37 agences de La Mutuelle familiale sont inégalement réparties:si la Bretagne ou l'Île-de-France sont couvertes, le Sud-Ouest ne l'est pas. À terme, outre la mise en commun d'agences, les deux mutuelles n'excluent pas de créer ensemble des agences ex nihilo, même dans des régions où elles sont peu ou pas présentes. Les discussions sont également « en bonne voie », selon Jocelyn Waroux, pour une prise de participation de La Mutuelle familiale au capital de Média Courtage durant le premier semestre 2019.

Cette alliance originale est une nouvelle tentative de réponse au phénomène de concentration du monde mutualiste. « Comment ces nouveaux géants qui se forment peuvent encore conserver leur spécificité mutualiste? », s'interroge Dominique Trébuchet. La France mutualiste avait d'ailleurs été un temps envisagée comme partenaire retraite du groupe Vyv, avant de faire machine arrière au profit de l'Union mutualiste retraite (UMR). « Nous ne serons jamais un géant de la mutualité et nous n'y tenons pas :notre taille nous permet une plus grande réactivité et un positionnement assumé », complète le directeur général de la France mutualiste. « La concentration mutualiste est un phénomène dangereux, car elle entraîne une réelle perte de proximité avec nos adhérents », ajoute de son côté Léonora Tréhel, définissant d'ailleurs la Mutuelle familiale comme une « mutuelle de résistance »…

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance des prestations statutaires

Communauté de communes des deux Vallées

19 novembre

60 - CC DES DEUX VALLEES

Complémentaire sante pour le personnel de Bibracte EPCC

BIBRACTE EPCC

19 novembre

58 - Glux-en-Glenne

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelle Familiale – La France Mutualiste : quand deux mutuelles décident de faire agence commune

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié