Parité assurance distingue la littérature au féminin.

L’association a tenu la deuxième édition de ses prix littéraires. Plusieurs des femmes écrivains distinguées étaient présentes pour recevoir leur prix.

Partager
Parité assurance distingue la littérature au féminin.
Roselyne Bachelot, ancienne ministre, était l'invitée d'honneur de cette deuxième édition des Prix littéraires de Parité assurance

Les grands –mères auront été très présentes lors de la remise des prix littéraires décernés par l’association Parité assurance, le 22 janvier dernier. Invitée d’honneur de cette édition 2020, seconde du genre, Roselyne Bachelot n’a pas seulement évoqué sa carrière de femme politique. Celle qui occupa plusieurs postes de ministres sous les septennats de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy est aussi revenue sur son dernier roman, Corentine. L’ouvrage relate le destin pour le moins exceptionnel de son aïeule, cette bretonne née à la fin du 19ème dans une famille très pauvre des Montages noires. Placée à 7 ans dans une ferme, elle rejoint plus tard la capitale, pour débuter une vie marquée par les rebondissements.

Fuir le génocide arménien


L’ancêtre d’Anny Romand, dont l’ouvrage « Ma grand-mère d’Arménie » est distingué dans la catégorie Destins de femmes, a connu une vie toute aussi étonnante. Cette femme lettrée se lance en 1915 sur les routes d’Anatolie pour fuir le terrible génocide arménien. Une incroyable odyssée de près de quatre année qu’elle racontera inlassablement à sa petite fille Anny mais qu’elle aura aussi retranscrit lors de sa fuite en français, grec et arménien dans un carnet qui sera retrouvé des décennies plus tard. L’auteur écrit à hauteur de la petite fille qu’elle a été. « Ce qui permet d’être lu par les enfants », soulignait celle qui est aussi actrice et photographe. « Anny Romand fait œuvre utile sur la reconnaissance du génocide arménien », devait relever Béatrice Himaus , membre de Parité assurance en charge de la présentation des prix.

Des deux côtés de l'Atlantique

Comme Anny Romand, Sylvia Kahan avait fait aussi le déplacement pour recevoir son prix également dans la catégorie Destins de femmes, mais cette musicologue habite …New-York. La France et l’Amérique, ce sont également les deux terres de son héroïne, Winaretta Singer Polignac. L’héritière des machines à coudre Singer, bénéficiant d’une fortune colossale, va rejoindre Paris avec sa mère à la fin du 19ème. Devenue princesse de Polignac, elle se révélera une extraordinaire mécène pour les musiciens et compositeurs de son époque : Ravel, Satie, Fauré, Poulenc… La fondation Singer-Polignac, créée en 1928 à Paris grâce à une dotation de la princesse, se consacre encore de nos jours au mécénat en faveur des arts, des lettres et des sciences.

L’intégralité du palmarès des Prix littéraires Parité assurance 2020

Catégorie Vie professionnelle

« Mettre les pervers échec et mat - Comment les identifier, les neutraliser et sauver les victimes » de Hélène Vecchiali, Ed Poche Marabout
« Sorcières - La puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet, Ed La Découverte


Catégorie Destins de femmes

« Ma grand-mère d’Arménie » de Anny Romand, Ed Michel de Maule
« Winaretta Singer Polignac » de Sylvia Kahan, Ed Les Presses du Réel
« Phoolan Devi, reine des bandits (BD) » de Claire Fauvel (scénario & dessins), Ed Casterman

Catégorie Coup de cœur

« Eux sur la photo » de Hélène Gestern, Ed Arléa
« Cœur cousu » de Carole Martinez, Ed Gallimard
« A l’ombre des hommes-lions – J’ai grandi Maasaï » de Isabelle Roumeguère – Ed Flammarion

Briser le plafond de verre

Créée en 2010, l’association Parité assurance a pour objectif, selon ses statuts, de « promouvoir la présence des femmes dans les fonctions de direction dans l’assurance et la santé, de permettre des échanges sur ces domaines et sur l’apport des femmes à l’évolution des couvertures d’assurance ». Elle est présidée depuis 2016 par Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée chez PMP Conseil.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Conseiller Commercial - CDI - (H/F)

La Mutuelle Générale - 15/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS