Présidence de la FFA : Bernard Spitz n’effectuera pas de nouveau mandat

Présidence de la FFA : Bernard Spitz n’effectuera pas de nouveau mandat
Bernard Spitz restera président de la Fédération Française de l'Assurance (FFA) jusqu'au 30 septembre 2019 © LEVY Bruno

Comme l’Argus de l’assurance l’a révélé ce jeudi, les trois vice-présidents de la Fédération française de l’assurance ont choisi de présenter une nouvelle candidate au poste de présidente à l’assemblée générale.

 

Clap de fin pour Bernard Spitz…. Ou presque. Comme le révélait ce jeudi l’Argus de l’assurance, l’énarque qui présidait la maison commune depuis sa création en juillet 2016 n’effectuera pas de nouveau mandat, faute de consensus sur sa candidature. C’est par un communiqué succint que la Fédération française de l’assurance (FFA) a annoncé le choix des trois vice-présidents pour lui succéder : Florence Lustman, actuellement directrice financière de la Banque Postale, dont la candidature sera soumise à l’assemblée générale des 266 membres convoquée le 18 juin prochain.

Lire notre interview : Florence Lustman : « oui je suis candidate à la présidence de la FFA »

Comme l’Argus de l’assurance le révélait à la mi-mai, son nom avait été soumis aux trois-vice présidents de la FFA par un chasseur de têtes, Spencer Stuart. Depuis la semaine dernière, la candidature de Bernard Spitz suscitait l’opposition croissante des sociétés anonymes, représentées au sein du comité de présidence par Jacques Richier, le PDG de Allianz France. De même, une partie de la famille mutualiste – et notamment Groupama, la MAIF et la MACIF –  poussait en faveur du changement. Florence Lustman, qui connaît bien le secteur pour avoir occupé le poste de secrétaire générale de la Commission de contrôle des assurances (ex-ACPR), est donc apparue comme la seule candidate à même de faire consensus.

Transition jusqu'au 1er octobre

La FFA a tout de même décidé de marquer une période de transition à l’issue de l’élection du 18 juin, Bernard Spitz restant en poste jusqu’au 30 septembre 2019. Selon nos informations, les dernières 24 heures écoulées ont été marquées par des tractations sur les conditions de son départ, sur le plan financier, mais aussi sur la possibilité d’assurer une intérim à la tête de la FFA. Dans le communiqué publié ce vendredi, les trois vice-présidents de la FFA Jacques Richier (SA), Pascal Demurger (mutualistes) et Pierre de Villeneuve (bancassureurs) – « ont tenu à marquer leur reconnaissance à l’égard de Bernard Spitz pour les services qu’il a rendus à la profession pendant plus de dix ans et pour la création de la Fédération. Afin d’assurer la continuité des projets portés par la profession, ils ont souhaité que Bernard Spitz poursuive son action en tant que président de la FFA jusqu’au 30 septembre 2019 ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour les besoins du Département de la Savoie.

Conseil Général de la Savoie, Direction des Routes Départementales

27 septembre

73 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Assurances pour les besoins de la ville et du CCAS de St Pierre d'albigny.

Ville de St Pierre d'Albigny

27 septembre

73 - ST PIERRE D'ALBIGNY

Souscription de services d'assurances d'une collectivité territoriale.

Ville d'Estrées St Denis

27 septembre

60 - ESTREES ST DENIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Présidence de la FFA : Bernard Spitz n’effectuera pas de nouveau mandat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié