Quelle solution pour accompagner les entreprises face à la croissance à l’international ?

Quelle solution pour accompagner les entreprises face à la croissance à l’international ?

Un tiers des entreprises de taille intermédiaire vont chercher leur croissance à l’export. Les assureurs doivent être capables de les accompagner en mettant en place des programmes internationaux homogènes, avec des polices locales conformes aux spécificités des pays d’implantation. C’est pourquoi Swiss Re développe un réseau de partenaires et un système d’informations spécifique, comme l’explique Bruno Mostermans, directeur général de Swiss Re Corporate Solutions en France. 

Dans une économie mondialisée, un assureur spécialiste des grands risques doit être en mesure d’accompagner les entreprises dans leur développement international. Et pas seulement les plus grands groupes : en France, un tiers des ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont une véritable stratégie mondiale. Ces 25 000 groupes contrôlent plus de 31 000 filiales à travers le monde : en Europe, bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, dans les « Bric’s » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), en Afrique et au Moyen-Orient, dans le sud-est asiatique…

Programme global, police locale

La plupart de ces pays exigent que les entreprises opérant sur leur sol soient couvertes par une police d’assurance locale. Ce qui pose un vrai problème de conformité : « C’est pourquoi nous avons mis en place un réseau de partenaires à travers le monde, explique Bruno Mostermans, directeur général de Swiss Re Corporate Solutions en France. Aujourd’hui, nous pouvons accompagner nos clients dans 150 pays : via nos propres bureaux dans une vingtaine de pays, avec nos partenaires dans les autres. »

Un tel déploiement n’est possible qu’avec un système d’information adapté : « La partie technologique est fondamentale, insiste Bruno Mostermans. Nous avons fait le choix de créer notre propre outil pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et de nos courtiers partenaires. Nous avons pris le temps de les écouter afin de déployer les capacités et le système informatique dont ils avaient besoin. »

Efficacité et rapidité de gestion

Résultat : Swiss Re Corporate Solutions a mis en place en 2019 en Europe environ 120 programmes internationaux d’assurance dommages, pertes d’exploitation et responsabilité civile. « En 2020, nous allons étendre nos capacités à d’autres branches de l’assurance, annonce Bruno Mostermans : la RC des mandataires sociaux et le fronting des captives d’entreprises, notamment. »

Les 120 programmes internationaux mis en place par Swiss Re Corporate Solutions concernent en majorité des entreprises industrielles qui sont couvertes, en moyenne, par une dizaine de polices locales et pour les branches de l’assurance dommages pertes d’exploitation et Responsabilité Civile. « C’est sur ce marché que nous allons accentuer nos efforts car il requiert de l’excellence en matière d’efficacité et de rapidité de gestion », explique Bruno Mostermans.

En temps réel

Excellence qui repose, en grande partie, sur les systèmes d’informations : « Nos clients et nos courtiers partenaires ont accès au portail Pulse, insiste Bruno Mostermans. Ce portail client leur permet - à partir de leur ordinateur ou de leur Smartphone - de suivre la vie de leur programme d’assurance (visites de sites, gestion des contrats et des sinistres) et de déclarer leurs sinistres en temps réel, en ajoutant des photos par exemple. Ils peuvent ainsi gagner un temps précieux dans le processus d’expertise et de gestion du sinistre. »

Ils bénéficient également des innovations technologiques développées par les équipes de Swiss Re : des alertes météo au travers du portail Cat Net: outil d'identification et de modélisation des événements naturels.

Photo Bruno Mostermans, directeur général de Swiss Re Corporate Solutions en France

Contenu proposé par SWISS RE 

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

SOLUSEARCH

Responsable de Développement « Accord de Branches » H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'Assurances Biens, flotte auto, RC et personnes de la CCOG.

CCM de l'Ouest Guyanais

27 mai

973 - CC DE L'OUEST GUYANAIS

Souscription de divers contrats d assurances pour l ehpad la roussane.

Maison de retraite de Monein

27 mai

64 - MONEIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Quelle solution pour accompagner les entreprises face à la croissance à l’international ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié