Réassurance : des renouvellements encourageants pour Scor

Le réassureur enregistre une croissance de près de 10% de ses primes, à l’occasion du renouvellement de ses traités en P&C (dommages et spécialités).

 

Partager
Réassurance : des renouvellements encourageants pour Scor

L’affaire qui l’oppose à Covéa depuis septembre dernier n’a pas eu de répercussion sur son activité. Scor vient, en effet, de passer la saison des renouvellements avec succès. Les primes de Scor Global P&C, sa division dédiée aux activités de réassurance dommages, ressortent en hausse de 9,7% sur un an, à taux de change constants, atteignant 3,2 Md€, lors des renouvellements du mois de janvier. Environ 64% des primes en P&C viennent ainsi d’être renouvelées. Ces renouvellements sont « en ligne » avec les hypothèses de croissance annuelle prévues dans le plan stratégique de Scor pour la période 2016-2019, qui table sur une hausse annuelle comprise entre 5 et 8%.

Croissance aux Etats-Unis

Dans le détail, « cette croissance a été la plus forte aux États-Unis », fait savoir Scor. Bien que souhaitant accélérer outre-Atlantique, le réassureur s’est montré sélectif : « la priorité à la souscription a été maintenue et SCOR a ainsi refusé de participer à certains programmes, dont des traités proportionnels générant de volumes de primes potentiellement importants, lorsque leur profitabilité ou leur profil de risque ne rentrait pas dans ses critères d'acceptation ». La tarification ajustée des risques s’améliore globalement de 1,3% par rapport à janvier 2018. Scor a bénéficié notamment d’une amélioration des conditions de marché en réassurance et en assurance de spécialités aux Etats-Unis.

Rentabilité stable

« La rentabilité attendue est stable », précise Scor, « tant en termes de rentabilité technique (ratios de sinistralité et de commissions) que de retour sur capital ajusté des risques. » La sinistralité causée par les catastrophes naturelles, ou celles étant d’origine humaine, a été élevée en 2018. Outre les grands événements – ouragans Michael et Florence aux Etats-Unis, deux typhons au Japon, et deux épisodes de feux de forêt en Californie - le marché a aussi subi un grand nombre de sinistres d'événements naturels plus petits mais néanmoins significatifs dans de nombreuses zones à travers le monde. « Ce profil inhabituel de la sinistralité en catastrophes naturelles, constitué d'un nombre anormalement élevé de sinistres de sévérité moyenne à forte, a toutefois toujours été bien pris en compte par le système d'Enterprise Risk Management de SCOR ; il reste dans l'enveloppe d'appétence au risque du Groupe et doit être considéré comme un aléa dont l'impact reste au niveau des résultats annuels ». Le ratio combiné de Scor Global P&C devrait donc rester inférieur à 100% cette année.

« La dynamique » devrait encore « s’améliorer » aux prochains renouvellements des mois d’avril, juin et juillet, car « la plupart des contrats qui ont été impactés par les catastrophes naturelles ou d’origines humaines du deuxième semestre 2018 va être renégociée à ces échéances », anticipe Scor.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

GESTIONNAIRE SANTE VIE DU CONTRAT -(H/F)- CDD

La Mutuelle Générale - 02/12/2022 - CDD - Saint-Priest

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

93 - Rosny-sous-Bois

Mission d'expertise comptable et mission du contrôle de gestion, validation des états de rééditions de comptes dans les opérations subventionnées

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS