Réassurance : la titrisation débarque en France

Réassurance : la titrisation débarque en France
CHRISTOPHE POUGET Le PDG de CCR Re Bertrand Labilloy

CCR Re crée le premier fonds commun de titrisation supportant des risques d’assurance domicilié en France.

 

Paris s’affirme sur la scène de la réassurance alternative. Le succès des ILS (« insurance linked securities » en anglais), ces instruments qui permettent de transférer les risques d’assurance sur les marchés financiers, ne se dément pas. CCR Re, la filiale de réassurance privée du groupe CCR, démontre ainsi sa capacité d’innovation en créant le premier sidecar domicilié en France.  Le sidecar est un véhicule temporaire de réassurance qui partage les primes et sinistres avec un assureur sur une base proportionnelle.

25% du portefeuille property cat

CCR Re est le sponsor de ce sidecar dénommé "157 Re" qui assumera 25% des risques de son portefeuille dommages catastrophes (property cat). « Cet instrument stratégique compatible avec la réglementation Solvabilité II permet à CCR Re d’avoir accès à une source compétitive et agile d’investisseurs », commente le réassureur. 157 Re est le tout premier sidecar à adopter la forme d’un fonds commun de titrisation (FCT) de droit français, instrument utilisé jusqu’à présent uniquement pour la titrisation des actifs financiers.

« En créant et en sponsorisant 157 Re, le tout premier véhicule français de transfert de risques d’assurance (ILS), les équipes de CCR Re ont confirmé leur capacité et leur esprit d’innovation. Elles ont par la même démontré leur engagement à promouvoir l’attractivité et le développement de la Place Financière de Paris », se félicite Bertrand Labilloy, président directeur général de CCR Re.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réassurance : la titrisation débarque en France

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié