Services : Lily, la start-up qui veut vous faciliter la vie

Services : Lily, la start-up qui veut vous faciliter la vie

Après avoir siégé au comex de Gras Savoye et de CNP Assurances, Magaly Siméon se lance dans l’entrepreneuriat. Son site « Lily facilite la vie » se positionne sur le sujet complexe des services du quotidien.

« Nous intervenons sur des sujets très sociétaux. Ce n’est jamais le client qui ne comprend pas l’intérêt de souscrire un contrat, c’est plutôt moi qui ne le lui vends pas bien », déclarait dans nos colonnes, en juin 2015, Magaly Siméon. L’ex-directrice de la busi­ness unit protection sociale et services de CNP Assurances a quitté la compagnie depuis près d’un an mais elle n’a pas changé de discours ni de diagnostic quant à la faiblesse de la distribution dans l’assurance. Bien au contraire, et elle a même décidé de relever le défi. Sa réponse s’appelle donc Lily facilite la vie : une start-up dont la signature résume bien la promesse « la plate­forme du quotidien qui facilite la vie ». Concrètement, ce site Internet créé en collaboration avec Melissa Petit, docteur en sociologie, propose depuis début octobre des solutions aux probléma­tiques et questions que chacun peut se poser et ce, par l’inter­médiaire de contenus – arti­cles, vidéos, podcast –, d’un forum de discussions et de différents services (juristes, travailleurs sociaux…). Le tout réparti sur trois grands univers : la famil­le (éducation, divorce..), le domicile (achat, travaux, vente…) et les aînés.

S’inscrire dans le quotidien

Et l’assurance dans tout cela ? « L’objectif est de créer une relation avec les clients dans le quotidien et de leur proposer ensuite, pour résoudre leurs tracas des solutions à la demande, servicielles ou assuran­tielles, dans une logique affinitaire », explique Magaly Siméon. Pour l’espace « domicile », la plateforme, qui a le statut de courtier (son inscription à l’Orias date du 15 juin), a ainsi noué un partenariat avec une start-up spécialisée en assurance emprunteur. « La volonté de Lily est de sélectionner des protections qui lui ressemblent. Utwin Assurances a travaillé afin de revenir à de vraies garanties pour les souscripteurs d’emprunt », poursuit Magaly Siméon, avant de souligner : « Le traitement des data permettra de construire des produits en adéquation avec les besoins des utilisateurs de Lily. »

Les particuliers peuvent avoir accès à tous les contenus et services de la plateforme en souscrivant un abonnement au tarif de 2,99 € par mois. Mais Lily a déjà conclu un contrat avec une entreprise qui offre l’accès à tous les éléments du site Internet à ses salariés. Au-delà des employeurs, le projet cible également différents types de distributeurs, notam­ment les acteurs de l’assurance, susceptibles de proposer à leurs clients la plateforme en inclusion ou pas. La start-up compte deux autres associés aux côtés des fondatrices : Sarah Penven, experte en distribution, et Chris Navas, spécialiste tech. Une équipe « complémentaire », qui a souscrit un important partenariat avec la société d’assistance IMA. « Lily facilite la vie est conçue comme un hub. Le recours à un progiciel permet de “connecter” très rapidement de nouveaux services », précise Maga­ly Siméon. Un quatrième espace pourrait ainsi voir le jour : « La réflexion est ouverte concernant le bien-être et la nutrition, mais cela exige de trouver des experts légitimes. »

Le défi de l’usage

En revanche, et à la différence des autres jeunes pousses de la tech, Lily n’est pas engagée dans la traditionnelle course à la levée de fonds. « La plateforme est autofinancée. Le financement n’est pas le sujet du moment. Notre préoccupation première est d’avoir des clients », poursuit sa fondatrice, qui pointe à cet égard l’enjeu majeur du projet : « Notre défi est celui de l’usage auquel toutes les plateformes se sont heurtées. Les services sont généralement peu usités car ils concernent des événements à faible fréquence. Nous devons créer le réflexe Lily en cas de problème, et c’est pourquoi au-delà de l’abonnement, le site se double d’une application smartphone destinée à encourager sa fréquentation. » Le public a montré un réel intérêt pour ce projet lors des focus groupes réalisés en janvier dernier. Reste donc à le confirmer dans les mois à venir.

La promesse de Lily :

  • Apporter des solutions aux problèmes du quotidien sur les thématiques du domicile, de la famille et des aînés ;
  • Fournir de l’information et des services ;
  • Proposer des assurances en lien avec les besoins réels des internautes.

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Services : Lily, la start-up qui veut vous faciliter la vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié