Agents généraux : le contenu du diplôme se précise

Agents généraux : le contenu du diplôme se précise

Le diplôme, intitulé MBA Agent général – Entrepreneur Dirigeant d’Assurance, créé par agéa, la fédération nationale des syndicats d'agents généraux en partenariat avec l’Ifpass, voit son programme précisé et les inscriptions ouvertes.

 

Agéa (la fédération nationale des agents généraux d'assurance), en partenariat avec l'IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l'assurance), avait annoncé la création du premier diplôme pour agents, intitulé MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d'Assurance.

Les inscriptions sont désormais ouvertes à toutes personnes justifiant d’un niveau BAC +4 (ou d’une expérience professionnelle équivalente) et d’une pratique commerciale et managériale.

Le dossier d’inscription est téléchargeable sur les sites respectifs d’agéa et de l’IFPASS. Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le parcours de formation démarrera le 2 septembre prochain pour s’achever deux mois plus tard par un grand Oral de validation devant un jury de professionnels.

A lire aussi : la FFA et Agéa négocient un accord sur les données clients


Le programme précisé

La formation comprend 210 heures de présentiel et 41 heures en distanciel. Elle se subdivise en 6 blocs de compétences, répartis dans deux grandes parties formatives, la première sur la reprise d’une agence et la seconde sur le développement de cette dernière et le management de celle-ci.

Les différents blocs se composent ainsi :

  • Le premier concerne le montage du projet entrepreneurial : il s’agit ici de maîtriser le cadre technique et juridique de l’assurance, de bien préparer son projet de création ou de reprise d’une agence
  • Le second porte sur la définition de sa stratégie de développement : il s’agit d’employer ses techniques assurantielles à bon escient pour définir une stratégie de développement dynamique face aux a entes clients
  • Le troisième concerne le pilotage de la politique, commerciale et financière, de l’agence et de la distribution, notamment dans un environnement très réglementé et non dénué de contraintes
  • Le quatrième bloc est consacré à l’innovation, la mise en place de partenariats
  • Le cinquième bloc porte sur le management des équipes et des projets
  • Le dernier bloc traite de la communication à mettre en œuvre au service du développement

Tout au long de ce parcours, les étudiants bénéficieront d’un campus digital.

Une vingtaine de formateurs

Parmi la vingtaine de formateurs, figurent, Yvon Moysan, diplômé de Harvard et spécialiste de l’e-assurance, ou Hélène Duneigre, ancienne vice-présidente pour American Express et animatrice d’un think tank sur l’innovation pour les cadres dirigeants. Chacun d’eux, outre leurs interventions, fera appliquer ses conseils et connaissances à travers des études de cas, des mises en situation ou des épreuves collectives. Ces séances en présentiel auront lieu à La Défense.

La prochaine étape réside à présent dans la définition de l’architecture pédagogique (supports d’animation, documentaion), qui se fera juin prochain, en parallèle de la sélection des candidats.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Service comptable: externalisation de la tenue de l'inventaire.

Ville de St Pierre

26 avril

974 - ST PIERRE

Location avec option d'achat d'un tracteur routier GNV (gaz naturel volatile pour v...

TRIFYL Syndicat Mixte Valorisation Déchets Ménagers Assimilés du Tarn

26 avril

81 - LABESSIERE CANDEIL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Agents généraux : le contenu du diplôme se précise

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié