Allianz France et Crédit Mutuel officialisent leur partenariat en assurance dommages
Allianz France et les Assurances du Crédit mutuel (ACM) viennent d'officialiser leur partenariat en assurance dommages sur le marché de l’entreprise et de l’agricole. La commercialisation des offres, attendues pour 2024, suscite de vives réactions dans les rangs des agents généraux de la filiale française de l'assureur allemand.
Benjamin Chabrier

Une confirmation très attendue. Allianz France et les Assurances du Crédit mutuel (ACM) ont confirmé, ce vendredi 7 octobre, finaliser un partenariat de coassurance en dommages sur le marché de l’entreprise et de l’agricole. Celui-ci sera déployé début 2023 pour une commercialisation des premières offres en 2024.
Mutualisation des risques et assurabilité
Principal message, Allianz France et ACM souhaitent par cette collaboration favoriser une meilleure mutualisation des risques, ce qui « permettra de pérenniser l’assurabilité des entreprises et des acteurs du monde agricole, particulièrement exposés aux nouveaux risques et aux aléas climatiques tout en leur donnant accès à une couverture de qualité à des tarifs maîtrisé », expliquent les deux acteurs.
>> A lire : l'interview exclusive d'Alexis de la Rupelle (Allianz - Mag3) : « il faut faire attention à ne pas rompre la confiance avec les agents généraux »
Multirisque des risques et assurabilité
Pour rappel, le partenariat portera sur les solutions multirisques entreprise (Allianz Solutions Entreprise) et agricole, dont l’assurance récolte. Elles seront commercialisées via les réseaux bancaires du Crédit mutuel et CIC.
Révélé par L'Argus de l'assurance, ce partenariat avait suscité la colère d'une partie des agents généraux. Dans un précédent courrier adressé aux agents généraux, la direction commerciale des agents d’Allianz France avait tenter d'apaiser la situation en assurant que les conditions de souscriptions et tarifaires seront exactement les mêmes que pour le réseau des agents généraux « à risques et couvertures équivalentes. » De même, pour les contrats déjà détenus par les agents, la compagnie affirme qu’elle permettra un alignement du tarif à conditions égales, exclusivement pour les contrats Allianz Solutions Entreprise « en cas de proposition émanent des réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC ».
Un partenariat bénéfique pour les intermédiaires ?
Concernant la crainte des intermédiaires, Fabien Wathlé, le directeur général d’Allianz France, se veut rassurant : « Ce partenariat renforcera la solidité et la pérennité de ces deux activités pour Allianz France, les agents généraux et courtiers partenaires, qui bénéficieront de la dynamique de cet accord : industrialisation des outils, capacité d’assurance et investissements accrus. »
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAllianz France et Crédit Mutuel officialisent leur partenariat en assurance dommages
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir