Coronavirus : le versement des cotisations retraite des agents assoupli

Coronavirus : le versement des cotisations retraite des agents assoupli
11 758 agents généraux cotisent à la Cavamac pour 19 500 retraités. (Photo : assemblée générale d'agéa en 2018) © Laetitia Duarte

Alors que le confinement dure et que les difficultés financières s’amplifient, la caisse de retraite des agents généraux, la Cavamac, et agéa ont acté le décalage du versement des cotisations retraites.

 

Les conséquences financières du coronavirus n’épargnent personne, pas même les agents généraux. Conscientes de cet état de fait, agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux et la Cavamac, la caisse d’allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non-salariés de l’assurance et de la capitalisation, se mobilisent, à l’instar de la CIPAV et de l’AGIRC-ARRCOqui ont déjà mis en place des mesures visant à faciliter le paiement ou le report des cotisations de retraite complémentaire. « Comme pour toutes les caisses de retraite, Nous avons acté le décalage du versement des cotisations pour le régime de base de retraite des agents, pour les échéances d’avril et de mai, afin de soulager la trésorerie » explique Patrick Evrard, le président d’agéa, en accord avec  le conseil d’administration de la Cavamac. Des prélèvements qui, d'après lui, peuvent atteindre 1 500 à 2000 euros par mois « ce qui n’est pas neutre sur la comptabilité d’une agence » souligne Patrick Evrard.

Concrètement, les mesures concernent le régime de retraite de base des libéraux (RBL) et les régimes complémentaires (RCO) et Prévoyance Invalidité-décès (RID).

>> A lire aussi : Agents généraux d'assurance : une réforme des retraites sous surveillance

Le cas du régime de base

Pour le régime de base (RBL), en accord avec la CNAVPL, les mesures suivantes sont donc mises en place :

  • Suspension de toutes les majorations, pénalités (de quelque nature qu’elles soient) à partir de l’échéance d’avril,
  • Suspension des échéances RBL d’avril et de mai : le système réintègrera dans l’échéancier les sommes non appelées à partir de juillet,
  • Suspension, pendant la crise, de toutes les actions contentieuses.

Le cas des régimes complémentaires 

Pour rappel, les cotisations pour les régimes de retraite complémentaire et prévoyance RID sont prélevées par les compagnies tous les mois directement auprès des agents.

« Le Conseil d’Administration de la Cavamac laisse ouverte la possibilité que les compagnies reportent les prélèvements de cotisations en avril et en mai pour les reprendre sur les mois suivants » précise Sylvain de Nombel, le président de la Cavamac. « Les compagnies, en lien avec les syndicats de sociétés, conservent leur marge de manœuvre pour s’adapter au mieux aux contraintes et difficultés de leurs réseaux. »

A titre d’information les cotisations RCO et RID pour les conjoints collaborateurs sont prélevées par la Cavamac et non les compagnies, le calcul des cotisations est suspendu et reprendra au 1er juillet

.>> A lire aussi  : Les agents redoutent des refus de chômage partiel

Pas d'annulation mais report des paiements

Comme le souligne la Cavamac, l’Etat permet aux régimes de retraites de reporter le paiement des cotisations mais ne les annule pas. « Aussi, pour les agents généraux qui pourraient se retrouver dans des situations économiques très compliquées, nous mobiliserons le Fonds d’action sociale destiné aux plus fragiles d’entre nous. » rassure Sylvain de Nombel. 

A noter que toutes ces dispositions s’appliquent sans condition et sans aucune démarche à effectuer de la part des agents généraux. 

Le fonctionnement de la Cavamac :

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et gestion d'un contrat d'assurance dommage ouvrage du Technoparc

Grand Angouleme Agglomeration

04 août

16 - Angoulême

Assurances

Ville de Vedène

04 août

84 - Vedène

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : le versement des cotisations retraite des agents assoupli

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié