Retraite : Agéa fait le point avec les agents généraux

Retraite : Agéa fait le point avec les agents généraux

A l’occasion de son assemblée générale, le 15 juin dernier la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, a réuni ses membres pour faire le point sur la réforme des retraites et le projet de loi Pacte.

 

La retraite est un sujet qui peut s’avérer parfois compliqué… c’est dans cette optique qu’Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, a l’occasion de son assemblée générale, le 15 juin 2018, a rassemblé ses membres afin de faire le point sur la réforme des retraites et le projet de loi Pacte. Pour se faire, la fédération a fait venir plusieurs intervenants : Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et du Pôle de Compétitivité « Finance Innovation » afin de discuter des enjeux démographiques et économiques du vieillissement, Lionel Corre, sous-directeur des assurances au sein de la Direction Générale du Trésor pour parler de la réforme de l’épargne Retraite du projet de loi Pacte ainsi que Sylvain de Nombel, président de la CAVAMAC, et son directeur général, Pierre-Maxime Duminil, qui ont apporté leur expertise au débat.

Les agents généraux face à la réforme des retraites

Concernant la réforme, Patrick Evrard, le président d’Agéa, et les agents généraux se disent y être favorables : « Agéa ne s’opposera pas à ce mouvement de fusion des régimes. Cependant, la phase de mise en œuvre doit être préparée avec soin ».

Des propos partagés par Laurent Boulangeat, président-adjoint d’Agéa en charge des questions de protection sociale, qui indique que « le projet du gouvernement de créer un régime de retraite universel est cohérent et intéressant. Les particularités des différents régimes (cadre, non-cadre, indépendants, régimes spéciaux…) ne sont plus compris par les Français et sont surtout un obstacle aux changements de situations professionnelles ».

Pour rappel, les agents généraux possèdent une caisse de retraite, la CAVAMAC (Caisse d'Allocation Vieillesse des Agents Généraux), et d’un régime de retraite spécifique à leur activité.

Ce dernier regroupe 12 000 agents qui cotisent en moyenne une vingtaine d’années et compte aujourd’hui plus de 37 000 allocataires. Ce régime fait partie des 10 caisses professionnelles organisées autour de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales).

Le projet de loi Pacte

En ce qui concerne la loi Pacte, la fédération affirme regarder avec intérêt les pistes proposées par le gouvernement pour assouplir le fonctionnement de l’épargne retraite. Des mesures qu’Agéa estime positives pour assurer un réel développement de l’épargne retraite en France.

Concernant la simplification des dispositifs et des règles, notamment la possibilité de transférer l’épargne d’un produit à un autre (Perp individuel, Perco collectif, contrats Madelin...) quel que soit le statut professionnel du particulier, la fédération considère que cela peut favoriser un mouvement de souscription chez les consommateurs.

« Pour favoriser la sortie en rente, qui reste la plus adéquate face aux besoins de la retraite, nous (Agéa) proposons d’exonérer de charges sociales les TNS (Travailleurs Non Salariés), sur les cotisations versées pour la retraite, avec en contrepartie une obligation de sortie en rente. Cela permettrait une équité et une uniformité avec les autres statuts, a indiqué Laurent Boulangeat. Par ailleurs, ce dernier met en garde contre « un risque d’overdose d’informations de l’épargnant avec la création de différents compartiments , suivant le type de versement, dans les relevés annuels de situation.»

Emploi

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Frais de santé et prévoyance.

1001 VIES HABITAT

22 janvier

92 - NANTERRE

Prestations d'assurances.

SPL Occitanie Events

22 janvier

34 - PEROLS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Retraite : Agéa fait le point avec les agents généraux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié