Coronavirus : agents généraux et courtiers appelés à rester fermés

Coronavirus : agents généraux et courtiers appelés à rester fermés
© Laetitia Duarte

Face à l’accélération de la propagation du Covid-19 et le renforcement des mesures de confinement prises par le gouvernement, assureurs, fédérations et syndicats de courtiers invitent les agents généraux et les intermédiaires à ne pas ouvrir physiquement leurs agences.

Les rideaux devront rester baissés mais l’activité continuera à distance. Alors qu’une course contre la montre est engagée pour retarder la propagation du coronavirus en France, les pouvoirs publics ont accéléré depuis quelques jours les mesures dites de « distanciation sociale ». Dernière en date : le passage en stade 3 de la pandémie qui prévoit notamment la fermeture jusqu’à nouvel ordre de tous les lieux recevant du public et non indispensables à la vie du pays.

Agences fermées

Dans cette configuration, l’assurance ne figure pas, à la différence de la banque, dans la liste des services devant rester ouverts au public, hormis le cas exceptionnel de certaines compagnies qualifiées d'opérateurs d’importance vitale (OIV). Dans ce cas, les agents généraux, les courtiers aussi bien que les agences relevant des réseaux salariés devraient laisser leurs rideaux fermés ce matin. Dans une communication adressée à l’ensemble de ses adhérents, auquel L’Argus a eu accès, Patrick Evrard, président d’Agéa, « demande à chacune et chacun d’entre vous de ne pas ouvrir vos agences (...), à la clientèle et ce, jusqu’à ce qu’un nouveau mot d’ordre nous soit donné par le gouvernement. »

Une décision prise « en concertation avec la Fédération de l’assurance et les directions de nos compagnies mandantes », applicable tant que de « nouvelles consignes n’auront pas été communiquées. » Un mot d’ordre similaire a été adressé la veille par Planète CSCA à l’ensemble de ses adhérents. « Il parait raisonnable, dans la mesure du possible, de mettre en place des mesures alternatives de travail permettant d’éviter les contacts physiques (télétravail, gestion à distance, limitation du passage en agence…). », indique le syndicat des courtiers.

Un message commun à afficher

La fédération nationale des syndicats d'agents généraux d’assurance conseille même à ses adhérents une communication type à apposer sur leurs vitrines dès ce matin :

Texte à afficher :

« En respect des consignes gouvernementales, visant à lutter contre la propagation du COVID-19, notre agence est fermée à compter du lundi 16/03 jusqu’à nouvel ordre.

Pour autant nos équipes vont continuer à vous servir en travaillant à « guichet fermé ». Vous pouvez nous contacter :

  • Sur notre ligne fixe .. .. .. .. .. ..
  • Sur notre portable .. .. .. ..  .. ..
  • Par mail
  • Sur notre site

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Bien cordialement

Votre agent général »

Assurer une continuité à distance

Les organisations professionnelles invitent toutefois les différents réseaux d’intermédiation à maintenir autant que possible un service à distance pour leurs clients, principalement autour de services essentiels tels que de la gestion de sinistres, l’assistance ou l’indemnisation.

« Nous vous demandons de continuer à travailler dans vos agences à « guichet fermé » en assurant avec vos collaborateurs une continuité de service via le téléphone, les mails, ou internet. Ainsi nous répondrons aux demandes les plus pressantes de nos assurés et joueront pleinement notre rôle », précise Patrick Evrard. De son côté, Planète CSCA  conseille de veiller à bien communiquer aux clients « les moyens d’être joints par mail, via un affichage sur place à votre cabinet et/ou une information sur vos réseaux sociaux. »

Une nouvelle réunion est prévue aujourd’hui entre les différents représentants de la profession et le ministère de l’Economie pour convenir de nouvelles mesures dont l’ordre du jour portera sur trois volets : la protection des collaborateurs, l’aide aux clients en difficulté et la continuité du service à apporter.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 juillet 2020

ÉDITION DU 03 juillet 2020 Je consulte

Emploi

Générale Services Assurance Montpellier

Chargé de clientèle assurance d'entreprises H/F

Postuler

Galaxy Conseil

Comptable H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Accord-cadre - Prestations juridiques "Contentieux des étrangers".

Préfecture de la Guyane

04 juillet

973 - PREFECTURE DE LA REGION GUYANE

Services d'assurances pour la commune de L'Isle-Adam.

Ville de L'Isle Adam

04 juillet

95 - L'ISLE ADAM

Gestion externalisée de la paye

AFNIC - Association Française pour le Nomage Internet en Coopération

04 juillet

78 - AFNIC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : agents généraux et courtiers appelés à rester fermés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié