Coronavirus : Axa et MMA prennent des mesures spéciales pour les entreprises

Sous la pression de leurs clients professionnels, les agents généraux et les courtiers restent dans l’attente de réponses de la part des assureurs. Axa France et MMA ont déployé depuis hier des mesures spéciales d’accompagnement.

Partager

En pleine crise du coronavirus, les entreprises maintiennent la pression sur les assureurs. Alors que le bras de fer entre Bercy et la profession est engagé depuis le début de semaine sur une participation à l’effort de « solidarité nationale », les intermédiaires font face sur le terrain aux questions insistantes des clients professionnels (artisans, professions libérales, TPE, PME…).

La perte d’exploitation sur toutes les lèvres

L’une d’elles revient avec insistance dans les entreprises, et les organisations patronales dont l'UMIH (hôtellerie), celle de la prise en charge de la perte d’exploitation sans dommages, la réponse du secteur est pour l’heure restée ferme : il n’en est pas question compte tenu des montants engagés. Une position partagée par Axa France. Joint par L’Argus, l’assureur français rappelle que « l’assurabilité d’un risque repose sur 2 piliers principaux : la mutualisation et l’aléa ». En ce qui concerne une pandémie, « par son caractère systémique et global, elle empêche toute mutualisation puisque tout le monde est touché en même temps. » Et d’ajouter : « Quand un gouvernement prend une décision de fermeture d’entreprises on ne peut pas parler d’aléa. Enfin, les conséquences économiques de cette situation dépassent largement les capacités des assureurs. C’est pourquoi la quasi-totalité des contrats couvrant les entreprises excluent ce risque. »

>> A Lire : Coronavirus : l'assurance mise à contribution

Des mesures spéciales d’accompagnement

A défaut d’un appui financier massif aux entreprises, les assureurs s’alignent sur la position prise par la FFA jeudi 19 mars qui prévoit notamment « l’engagement de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement ».

Axa France a pris une série de mesures pour soutenir en priorité les entreprises en difficulté de trésorerie. Pour permettre le maintien des garanties des contrats pros en cas de retard de paiement, il a décidé de « reporter les envois des mises en demeure chaque fois que nécessaire ». Les clients professionnels pourront également bénéficier de facilités de paiement avec « la possibilité de passer gratuitement en fractionnement mensuel sur la plupart de nos produits. »

>> A Lire : l'appel de Planète CSCA aux assureurs

MMA suspend les procédures contentieuses

Dans le même temps, MMA a décidé de déployer des mesures spéciales pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés dans le paiement de leurs primes en assurance dommages et flottes auto. Dans un message adressé aux agents et aux courtiers, auquel L’Argus a eu accès, la mutuelle d’assurance membre du groupe Covéa prévoit pour les deux mois à venir :

  • La suspension de l’envoi automatique des mises en demeure : la mesure, étendue aux particuliers, sera effective à partir du mercredi 25 mars.
  • Le maintien du prélèvement bancaire en cas de rejet de paiement (quel que soit le nombre de rejets, contre deux actuellement). Une disposition opérationnelle à compter du lundi 23 mars.
  • La suspension des procédures contentieuses.

Quant aux envois de courriers de résiliation liés aux échéances d’avril, mai et juin, MMA invite ses intermédiaires à lever la mesure sur demande.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER Les distributeurs

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Reserving Actuary Manager (F/M)

AXA - 20/09/2023 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Istres

Prestations d'assurances. Relance lot 2 : dommage aux biens

DATE DE REPONSE 27/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS