Coronavirus : Axa et MMA prennent des mesures spéciales pour les entreprises

Coronavirus : Axa et MMA prennent des mesures spéciales pour les entreprises
© Bacho Foto - Fotolia

Sous la pression de leurs clients professionnels, les agents généraux et les courtiers restent dans l’attente de réponses de la part des assureurs. Axa France et MMA ont déployé depuis hier des mesures spéciales d’accompagnement.

En pleine crise du coronavirus, les entreprises maintiennent la pression sur les assureurs. Alors que le bras de fer entre Bercy et la profession est engagé depuis le début de semaine sur une participation à l’effort de « solidarité nationale », les intermédiaires font face sur le terrain aux questions insistantes des clients professionnels (artisans, professions libérales, TPE, PME…).

La perte d’exploitation sur toutes les lèvres

L’une d’elles revient avec insistance dans les entreprises, et les organisations patronales dont l'UMIH (hôtellerie), celle de la prise en charge de la perte d’exploitation sans dommages, la réponse du secteur est pour l’heure restée ferme : il n’en est pas question compte tenu des montants engagés. Une position partagée par Axa France. Joint par L’Argus, l’assureur français rappelle que « l’assurabilité d’un risque repose sur 2 piliers principaux : la mutualisation et l’aléa ». En ce qui concerne une pandémie, « par son caractère systémique et global, elle empêche toute mutualisation puisque tout le monde est touché en même temps. » Et d’ajouter : « Quand un  gouvernement prend  une décision de fermeture d’entreprises on ne peut pas parler d’aléa. Enfin, les conséquences économiques de cette situation dépassent largement les capacités des assureurs. C’est pourquoi la quasi-totalité des contrats couvrant les entreprises excluent ce risque. »

>> A Lire : Coronavirus : l'assurance mise à contribution

Des mesures spéciales d’accompagnement

A défaut d’un appui financier massif aux entreprises, les assureurs s’alignent sur la position prise par la FFA jeudi 19 mars qui prévoit notamment « l’engagement de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement ».

Axa France a pris une série de mesures pour soutenir en priorité les entreprises en difficulté de trésorerie. Pour permettre le maintien des garanties des contrats pros en cas de retard de paiement, il a décidé de « reporter les envois des mises en demeure chaque fois que nécessaire ». Les clients professionnels pourront également bénéficier de facilités de paiement avec « la possibilité de passer gratuitement en fractionnement mensuel sur la plupart de nos produits. »

>> A Lire : l'appel de Planète CSCA aux assureurs

MMA suspend les procédures contentieuses

Dans le même temps, MMA a décidé de déployer des mesures spéciales pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés dans le paiement de leurs primes en assurance dommages et flottes auto. Dans un message adressé aux agents et aux courtiers, auquel L’Argus a eu accès, la mutuelle d’assurance membre du groupe Covéa prévoit pour les deux mois à venir :

  • La suspension de l’envoi automatique des mises en demeure : la mesure, étendue aux particuliers, sera effective à partir du mercredi 25 mars.
  • Le maintien du prélèvement bancaire en cas de rejet de paiement (quel que soit le nombre de rejets, contre deux actuellement). Une disposition opérationnelle à compter du lundi 23 mars.
  • La suspension des procédures contentieuses.

Quant aux envois de courriers de résiliation liés aux échéances d’avril, mai et juin, MMA invite ses intermédiaires à lever la mesure sur demande.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 avril 2020

ÉDITION DU 03 avril 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour les besoins de la ville et du C.C.A.S.

Ville de Macouria Tonate

02 avril

973 - MACOURIA

Fourniture et livraison de titres restaurant.

EPS de Ville Evrard

02 avril

93 - NEUILLY SUR MARNE

Services d'assurances pour la Ville et le CCAS

Ville de Sevran

02 avril

93 - SEVRAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : Axa et MMA prennent des mesures spéciales pour les entreprises

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié