Courtage : Siaci Saint-Honoré change d’actionnaires

Courtage : Siaci Saint-Honoré change d’actionnaires
DR Pierre Donnersberg, président du directoire de Siaci-Saint-Honoré

Les négociations sur l’actionnariat du quatrième courtier d’assurances du marché français, entamées en juillet dernier, viennent d'être finalisées. 

C’est acté ! Siaci Saint-Honoré (350M€ de CA en 2017, 2500 salariés) est désormais détenu par son management aux côtés du fonds d’investissement britannique Charterhouse, changement majeur par rapport au précédent actionnariat.

« Notre groupe a bouclé son nouveau tour d’achat à effet de levier (LMBO) signé le 26 juillet dernier », annonce, cette semaine, le quatrième courtier d’assurances du marché français. « Nos équipes de management prennent la majorité du capital », précise notamment Siaci Saint-Honoré.

Auparavant, son capital était détenu à hauteur de 51% par le fonds d’investissement Ardian. Les 49% restants étaient alors partagés entre des collaborateurs du groupe Siaci Saint-Honoré (30%) et le fond d’investissement Edmond de Rotschild (19%).

A lire sur le même sujet : Aon a formulé une offre pour racheter Siaci Saint-Honoré

Suite à ce LMBO, le fonds d’investissement Edmond de Rothschild ne fait plus partie des actionnaires du cabinet de courtage. En revanche, le fonds d’investissement Ardian demeure au capital avec une part minoritaire.

Une partie du capital détenue par les salariés

« Avec la réalisation définitive de cette opération (…), près de 250 salariés détiennent des titres de l’entreprise », souligne également le groupe Siaci Saint-Honoré. Une manière de « les impliquer davantage encore dans cette aventure entrepreneuriale », selon le président de son directoire, Pierre Donnersberg.

De nouvelles acquisitions en perspective

Grâce à ce changement d’actionnariat, Siaci Saint-Honoré ambitionne d’accélérer son développement à l’international « notamment avec des acquisitions ciblées ».

Après avoir acquis cinq cabinets de courtage et une agence de communication spécialisée en ressources humaines en 2017, le groupe a acquis France Ingénierie Emploi cette année.

En avril dernier, soit quelques mois avant le début des négociations sur l’actionnariat du cabinet de courtage, Pierre Donnersberg affirmait, à L’Argus de l’assurance, son intention de « ne pas vendre » à un concurrent anglo-saxon alors qu’Aon avait formulé une offre proche du milliard d’euros un an plus tôt. « Le jour où Ardian décidera de céder sa position, nous sélectionnerons des investisseurs financiers qui répondent à notre ambitions de rester un acteur indépendant », précisait-il, tout en rappelant ses fortes ambitions pour le futur.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en concurrence assurances FFVoile 2020-2023.

Fédération Française de Voile

19 septembre

75 - FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

Prestation de services d'assurances

Ville de Sorbiers

19 septembre

42 - Sorbiers

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Courtage : Siaci Saint-Honoré change d’actionnaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié