Coronavirus : des assureurs donnent leur stock de masques aux soignants

Coronavirus : des assureurs donnent leur stock de masques aux soignants
Certains acteurs du monde de l'assurance annoncent des dons de leurs stocks de masques aux soignants © leo2014 / Pixabay

Les professionnels de santé sont confrontés, en pleine crise sanitaire, à une pénurie de masques. Le monde de l’assurance et du courtage se mobilise à l'image de Smacl assurances, du groupe Klesia, de la compagnie Prévoir ou encore de Colbert Assurances et de BNP Paribas.

Alors que la vague épidémique monte en France, la pénurie de masques se fait cruellement sentir. En réponse à une polémique grandissante, le gouvernement a annoncé la livraison progressive de masques dans les semaines à venir. En attendant, les appels aux dons des particuliers, des entreprises et des collectivités se multiplient et certains acteurs de l’assurance répondent à l’appel.

Des entreprises prévoyantes

Ainsi, la mutuelle d’assurance des territoires, Smacl assurances du groupe Vyv décidait dès mercredi de la donation  de son stock de 40 000 masques chirurgicaux au personnel soignant et de secours du département des Deux-Sèvres. « L’entreprise dispose d’un stock de masques acquis en prévision des alertes de grippe H5N1 en 2017. Nous avons choisi de les mettre à disposition du SDIS des Deux-Sèvres qui organise la distribution des masques disponibles vers les structures que la délégation territoriale de l’ARS définit comme prioritaires », déclare Arnaud Laurent, responsable des moyens généraux de la mutuelle.

A lire : Coronavirus : Groupe Pasteur Mutualité pour le don de RTT aux soignants 

De son côté, le groupe Klesia annonçait jeudi le don de 100 000 masques FFP2 et chirurgicaux. Le groupe avait fait l’acquisition de ces masques en janvier 2020 au lancement de sa cellule de crise pour anticiper l’épidémie. « Depuis le passage au stade 3 de l'épidémie, et afin de répondre le plus efficacement possible à l'urgence sanitaire tout en respectant les consignes des autorités françaises, nos locaux sont fermés au public. L'ensemble de nos collaborateurs restent cependant mobilisés en télétravail. Les masques, acquis dès janvier 2020 pour prémunir nos salariés  de tout risque d'infection, doivent donc être naturellement redistribués à l'Etat français et au personnel soignant. Il est de notre devoir, en tant qu'assureur d'intérêt général, de contribuer activement à l'effort collectif et de protéger les français», explique Christian Schmidt de La Brélie dans un communiqué de presse.

Courtiers et Bancassureurs de la partie

Le groupe Prévoir annonce sur les réseaux sociaux avoir livré 35 000 masques à l’hôpital Lariboisière, « afin que les médecins, les infirmières et tout le personnel soignant restent protégés face à leurs nombreux patients. »

Les courtiers répondent aussi présents, de fait, afin d’aider le personnel soignant, Colbert Assurances a décidé de donner ses 300 masques (acquis lors du H1N1) au CHU de Nantes via une collecte effectuée par le Medef 44.

A lire : Coronavirus : Planète CSCA augmente la pression sur les assureurs

Coronavirus : l’assurance va débloquer 200 millions d’euros 

Enfin, le bancassureur BNP Paribas indique lui aussi sur les réseaux sociaux répondre « à l’appel du corps médical » et annonce la remise au service hospitalier d’1 million de masques en plus des 500 000 déjà donnés à l’APHP (Assistance publique des hôpitaux de Paris)  avant le confinement. « D'autres seront fournis à des associations humanitaires » assure BNP Paribas.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d'assurances pour les besoins de la Communauté de Communes P...

CCM du Pays d'Evian Vallée d'Abondance

25 septembre

74 - CC PAYS EVIAN VAL ABONDANCE

Fourniture de titre restaurant

Ville de Corte

25 septembre

20 - Corte

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : des assureurs donnent leur stock de masques aux soignants

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié