[DOSSIER] Le Sud, terre de courtage... et d'agents

Le Sud, terre de courtage... et d'agents

Le Sud, terre de courtage... et d'agents
© Lionel Fourneaux / Hans Lucas

L'intégralité de numéro spécial Grand Sud a été conçu et rédigé avant les mesures de confinement et les conséquences du Covid-19 sur l'activité économique.

Du Vieux-Port à la promenade des Anglais en passant par l’arrière-pays, la distribution continue d’afficher sa vitalité sur la troisième place française de l’assurance. Maillons incontournables du tissu économique régional, les quelque 5 700 agents généraux et les courtiers forment un bon baromètre du dynamisme du territoire. La preuve : leurs effectifs ont encore bondi de 6 % l’an dernier, selon les chiffres de l’Orias.

Au travers de ce numéro spécial, nous vous livrons une partie des attentes et des ambitions de ces intermédiaires. Une profession qui a saisi et intégré tous les particularismes de la terre de Pagnol et de Mistral : une économie résolument tournée vers la Méditerranée et focalisée vers le port de Marseille, le cinquième d’Europe, concurrencé par l’essor d’autres grandes places maritimes dans le reste du monde. Un territoire dont le développement se traduira par des besoins croissants et nouveaux d’assurance pour les entreprises comme pour les particuliers, autant de clients qui nécessiteront un devoir de conseil à la hauteur de ces enjeux.

Enfin, une profession qui n’échappe pas non plus aux grandes transformations et aux préoccupations de leurs confrères du reste de l’Hexagone. Qu’il s’agisse de la réglementation, avec la mise en œuvre de DDA, de la réforme de l’autorégulation ou du développement des portefeuilles, de la transparence des rémunérations et des problématiques de recrutement de collaborateurs…

Bonne lecture !

Le Magazine

ÉDITION DU 03 juillet 2020

ÉDITION DU 03 juillet 2020 Je consulte

Emploi

MNCAP

Responsable Contrôle interne et fonction clé gestion des risques H/F en CDI

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FINANCEMENT EN CREDIT-BAIL AVEC OPTION D'ACHAT HORS ENTRETIEN ET ASSURANCE D'UN VEH...

CCI de Limoges et de la Haute-Vienne Aéroport international de Limoges

07 juillet

87 - LIMOGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Sud, terre de courtage... et d'agents

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié