Les associations de CIF sont prêtes à intégrer les courtiers !

Les associations de CIF sont prêtes à intégrer les courtiers !
Les associations de CIF anticipent un afflux de candidatures, en dehors de leurs adhérents naturels. © monkeybusiness PA / Getty Images / iStockphoto

Outre la CSCA et Planète Courtier, les structures de conseillers en investissements financiers s’organisent également depuis plusieurs mois pour représenter les courtiers d’assurance. Explications.

Les quatre associations professionnelles de conseillers en investissements financiers (CIF) veulent participer à la régulation du courtage. Ce positionnement ne doit rien au hasard : « D’une part cette régulation du courtage s’inspire fortement de celle des CIF et, d’autre part, plus de 95 % de nos adhérents sont des courtiers », résu­me Benoist Lombard, président de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP). En effet, conformément à l’article L. 541-4 du code monétaire et financier, les CIF sont soumis à l’obligation d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’AMF. Cette disposition avait été mise en place pourcette profession par la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003.

Pour rappel, les 5 232 CIF exercent une activité de conseil en investissement portant sur des instruments financiers (obligations, parts de fonds commun de placement, actions…), sur la fourniture de services d’investissement (par exemple un conseil sur l’opportunité de faire appel à une socié­té de gestion de portefeuille) ou encore sur la réalisation d’opérations sur des biens divers (œuvres d’art, panneaux solaires). Ils sont immatriculés à l’Orias et peuvent cumuler, dans certains cas, leur statut avec ceux de courtier en assurance et d’intermédiaire en opérations de banque et en servi­ces de paiement.

Benoist Lombard président de la CNCGP
Chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine (CNCGP)

  • Date de création 1978
  • Objet Syndicat représentatif de la profession de conseils en gestion de patrimoine.
  • Adhérents Plus de 2 600 conseillers en gestion de patrimoine
  • Président Benoist Lombard, jusqu’au 27 mars
    www.cncgp.fr

Afflux des demandes

Bien que le nombre exact de personnes concernées soit aujourd’hui difficile à chiffrer, les structures anticipent un afflux des candidatures en dehors de leurs populations naturelles (CIF). « Environ 24 000 courtiers en assurance sont recensés par l’Orias. Parmi eux, 60 % n’appartiennent à aucune association professionnelle. à ce chiffre s’ajoutent les salariés et certains mandataires », détaille Christelle Mouchon, délé­guée générale adjointe de la Chambre nationale des conseils experts financiers (CNCEF).

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, des moyens importants ont été mis en place. à commencer par des recrutements. C’est notamment le cas à la CNCGP avec la nomination de Nicolas Ducros au poste de délégué général, à la CNCEF avec l’arrivée de Christelle Mouchon, et à La Compagnie des CGPI qui vient d’annoncer la venue de Patri­cia Pietriga en tant que déléguée géné­rale. Des moyens financiers ont aussi été déployés pour répondre aux attentes de l’ACPR, qui aura la charge d’agréer ces futures associations. « Nous avons anticipé la régulation du courtage, ce qui nous a permis de nous préparer. Nous avons ainsi créé, il y a un an, une société de formation spécifique aux cinq statuts des conseils en gestion de patrimoine, avec des cours en présentiels et en e-learning. Une offre qui s’adaptera faci­lement aux nouvelles obligations de formation des courtiers », précise Philippe Feuille, président de La Compagnie des CGPI. Même écho du côté de Benoist Lombard, qui met en avant « la solidité de sa structure avec une équipe de 12 permanents, 34 élus et des process réels qu’il faudra juste adapter, à la marge. »

Philippe Feuille président de la compagnie des CGPI
La Compagnie des conseils en gestion de patrimoine indépendants (La Compagnie des CGPI)

  • Date de création 2005 (anciennement CIF CGPC, une émanation de l’association des conseillers en gestion de patrimoine certifiés)
  • Objet Association regroupant des conseillers en gestion de patrimoine
  • Adhérents 504 conseillers en gestion de patrimoine
  • Président Philippe Feuille
    www.lacompagniedescgpi.fr

Rendre les structures attractives

Reste à attirer les personnes, notamment celles qui ne sont pas membres d’une structure de CIF. « Le plus dur sera, sans aucun doute, la communication. C’est-à-dire d’atteindre les bonnes personnes, notamment chez les inter­médiaires », estime Christelle Mouchon. à noter : la CNCEF et La Compagnie des CGPI, souhaitent ouvrir leurs portes à tous les courtiers alors que les autres associations de CIF ciblent les courtiers vie.

Didier kling président du CNCEF
Chambre nationale des conseils experts financiers (CNCEF)

  • Date de création 1957
  • Objet Syndicat professionnel regroupant des professionnels de la finance
  • Adhérents 1 269 structures membres, 2 577 personnes physiques
  • Président Didier Kling
  • Association de CIF Chambre nationale des conseillers en investissements financiers (CNCIF) présidée par Stéphane Fantuz. 882 structures, 1 202 personnes physiques
    www.cncef.org

David Charlet président d’Anacofi
Association nationale des conseils financiers (Anacofi)

  • Date de création 2004
  • Objet Fédération représentative des entreprises du courtage/conseil en banque, finance, assurance, conseil en gestion de patrimoine et conseil en finance d’entreprise
  • Adhérents 3 036 entreprises
  • Président David Charlet
  • Association de CIF Anacofi CIF présidée par Patrick Galtier. 2 487 entreprises, 4 000 conseillers CIF
    www.anacofi.asso.fr

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 04 décembre 2020

ÉDITION DU 04 décembre 2020 Je consulte

Emploi

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Rénovation du hall d'accueil de l'IUT

Université de Rennes 1

01 décembre

35 - Rennes

Souscription de contrat Dommages Ouvrage et Tous Risques Chantiers pour les besoins...

Etablissement Public Paris-Saclay

01 décembre

91 - ORSAY

Souscription d'un contrat d'assurance complémentaire santé pour le personnel de sta...

Vannes Golfe Habitat

01 décembre

56 - VANNES GOLFE HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les associations de CIF sont prêtes à intégrer les courtiers !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié