Les fonds d'investissement plus que jamais accros au courtage

Les fonds d'investissement plus que jamais accros au courtage
© Kirillm PA / Getty Images / iStockphoto

L’intérêt des fonds de private equity pour les cabinets de courtage ne tarit pas, et s’est même accéléré en 2018, comme le dévoile une cartographie réalisée en exclusivité pour L’Argus de l’assurance par la banque d’affaires Cambon Partners.

« L’engouement des private equity pour le secteur du courtage d’assurance se poursuit, avec des valorisations toujours soutenues », commente d’entrée Jean-Louis Duverney-Guichard, partner spécialisé en M & A (fusions et acquisitions) chez EY, qui vient d’accompagner FMA Assurances dans l’entrée de 21 Invest. De fait, depuis le début de ce mouvement, il y a une quinzaine d’années, la tendance ne ralentit pas, et s’est même accélérée puisqu’un tiers des opérations ont été réalisées en 2018. « Les cabinets de courtage restent une cible de choix pour les fonds d’investissement, qui affichent toujours un fort appétit pour les sociétés possédant le trio magique : croissance, récurrence, rentabilité », confirme Guillaume Eymar, directeur M & A de la banque d’affaires Cambon Partners.

Son équipe, qui accompagne la moitié des opérations du secteur du courtage en France (levées de fonds, cessions, LBO), continue d’être régulièrement sollicitée par des fonds souhaitant entrer au capital d’un courtier. « Le secteur reste attractif et jouit d’une belle image auprès des fonds d’investissement, d’autant qu’ils n’ont eu aucune perte à déplorer pour le moment », complète Guillaume Eymar. « Il y a même eu de très belles sorties, comme Assurcopro, Meilleurtaux ou Eurodommages. On assiste à une nouvelle forme de capitalisme à l’anglo-saxonne, qui permet à des entrepreneurs de monétiser significativement le fruit de leur travail », poursuit Jean-Louis Duverney-Guichard.

Guillaume Eymar (Cambon Partners) : « Les fonds commencent à prendre les passerelles entre courtage et assurance »

“Les premiers fonds qui sont arrivés sur le marché du courtage en France sont toujours là. Ils apprécient sa récurrence et sa rentabilité. Ils connaissent les pièges à éviter, les niches à regarder en priorité… Ils sortent souvent d’un cabinet pour entrer dans un autre, preuve de leur appétit pour le secteur. Et, depuis peu, ils commencent aussi à regarder les passerelles possibles entre courtage et assurance. Le cas d’Eurazeo en est une bonne illustration : après avoir constaté que les résultats techniques pouvaient être excellents sur certains produits, ils sont sortis d’Assurcopro et ont choisi d’investir directement dans l’assureur Albingia. Le raisonnement a été le même pour MBO Partners, qui a d’abord investi dans un courtier spécialisé en immobilier faisant un peu de PJ, pour ensuite investir chez l’assureur CFDP. Mais, au-delà des opportunités du marché, tout est aussi une affaire d’hommes. Il est d’ailleurs intéressant d’observer qu’il existe un mercato dans le milieu des fonds d’investissement. Même si les équipes sont plutôt stables, des rotations existent, et chaque nouvelle recrue apporte avec elle son savoir-faire.”

 

Après les grands courtiers, c’est au tour des moyens

Si la tendance avait démarré auprès des courtiers de grande taille, elle se consolide aujourd’hui au niveau des acteurs de taille intermédiaire. « Après les grands comptes, les fonds cherchent des relais de croissance dans des PME dynamiques », confirme-t-on chez EY. L’appétence descend vers les courtiers intermédiaires ou provinciaux qui, bien que plus petits, présentent le même intérêt et les mêmes atouts que les grands en termes de trésorerie, de fonds de roulement négatifs et de build-up (acquisitions de sociétés de son secteur, NDLR).

« Il y a un tel essaimage de petits courtiers que l’on assiste actuellement à un double niveau de consolidation mis en musique par les fonds : les gros courtiers rachètent les moyens et les moyens rachètent les petits », constate Guillaume Eymar. Et d’expliquer : « Les courtiers de petite taille disposent de portefeuilles plutôt éclatés et assez généralistes, ce qui intéresse grandement les courtiers intermédiaires qui cherchent, eux, à se spécialiser pour être mieux valorisés. Ils profitent donc de l’appétence des fonds de private equity pour acquérir ces petits cabinets, quitte à recéder ensuite les actifs qui ne les intéressent pas. » Pour le spécialiste du courtage de Cambon Partners, il y a actuellement une telle profondeur sur le secteur que, lorsqu’un fonds sort du capital d’un courtier, « il y a statistiquement 80 % de chance que ce soit un autre fonds qui prenne sa place. Nous assistons ainsi à un LBO secondaire, tertiaire, voire quaternaire, jusqu’à la cession à un industriel. »

  • 15 fois le résultat d’exploration : c’est le niveau de valorisation atteint par certains cabinets de courtage.
  • 7 acquisitions en trente mois, c’est le rythme de croissance externe réalisé par Odealim (ex-Assurco), soutenu par deux fonds successifs.
  • 80 % des cabinets revendus par un fonds sont rachetés… par un autre fonds.

 

La durée de détention se réduit, les prix flambent

Car il ne s’agit pas là d’un jeu à sens unique. Les courtiers entrepreneurs trouvent eux aussi leur intérêt à la présence accrue des fonds sur leur secteur. « Le private equity est devenu la Bourse des PME. Plus accessible et moins dangereux, il leur offre des liquidités en abondance sans risque de perte soudaine de valorisation », explique Jean-Louis Duverney-Guichard. En outre, les courtiers peuvent bénéficier de la promesse d’être accompagnés dans leurs opérations de croissance externe. « Le fonds va leur fournir un accompagnement à la fois dans les recrutements clés, dans la structuration du business, dans les reportings et, bien entendu, dans leur stratégie de croissance externe », explique Guillaume Eymar, avant d’illustrer : « La présence d’un fonds au capital va ouvrir le champ des possibles à l’entrepreneur qui a créé son cabinet de courtage, en mettant à sa disposition des équipes dédiées, en faisant appel à des banquiers d’affaires pour aller sourcer des opportunités d’acquisitions ou encore pour se positionner dans des process compétitifs. Il n’est pas naturel, pour un courtier seul, d’avoir cet ADN d’industrialisation des acquisitions. » En la matière, le cas d’école reste, pour Guillaume Eymar, l’exemple d’Odealim (ex-Assurcopro) qui, grâce aux deux fonds successifs Eurazeo PME et TA Associates, a réalisé en deux ans et demi pas moins de sept acquisitions… Mais David Hamelin, fondateur du cabinet de conseil en gouvernance et en recrutement People Leverage et ex-banquier conseil, préfère tempérer : « Si certaines opérations de croissance externe se justifient par des synergies entrepreneuriales, d’autres cachent parfois une difficulté à générer de la croissance organique. » Et d’ajouter : « Ce qui est sûr, c’est que les temps de détention se raccourcissent. Parfois, c’est parce que le fonds a atteint son TRI (retour sur investissement) plus tôt que prévu, mais il arrive aussi qu’il se fasse démarcher en direct par d’autres fonds. Cette année, on a dépassé le plafond symbolique de 15 fois le résultat d’exploitation ! À ce niveau, les entreprises du secteur n’ont pas toujours les moyens de se positionner et sont disqualifiées ».

Une tendance partie pour durer

Dans ce contexte, la présence des fonds de private equity au capital des cabinets de courtage français ne semble pas près de s’arrêter, d’autant qu’il y a encore beaucoup de structures indépendantes et donc d’opportunités de consolidation. « Quand un fonds goûte au secteur du courtage, en général il y prend goût et y revient. On le voit par exemple avec TA Associates qui a quitté Ciprés pour Odealim. De même Equistone qui a choisi Finaxy après Meilleurtaux… », explique Guillaume Eymar. Les fonds historiques sont fidèles au courtage, mais de nouveaux investissent progressivement le secteur, chacun voulant « son » courtier. « Depuis que les niveaux de valorisation sont plus importants, de plus en plus de fonds anglo-saxons s’intéressent au marché français, à l’instar de CVC avec April, ou Charterhouse avec Siaci Saint Honoré », souligne David Hamelin.

Et ces nouveaux « concurrents » font grimper encore les prix et le volume de liquidités mis sur le marché. « Le private equity est le seul actif qui reste attractif pour les grands institutionnels (assureurs, fonds de pension, États…) qui cherchent à placer leurs liquidités : il y a trop d’incertitudes sur les actifs cotés, les obligations ne rapportent plus rien et l’immobilier est déjà aux limites. Les fonds ont levé énormément d’argent, qui devrait être investi dans les deux à trois ans », estime Guillaume Eymar, avant d’ajouter : « Même si le marché se retournait d’ici à deux ans, le courtage serait moins touché, grâce à la récurrence des contrats qui le met à l’abri des fluctuations économiques. Les sous-jacents sont extrêmement solides, notamment pour les courtiers spécialisés en épargne retraite ou salariale, ou encore en assurance emprunteur, dont les stocks de contrats permettent une lisibilité de leurs revenus sur les quinze prochaines années. » Un avis partagé par Jean-Louis Duverney-Guichard pour qui « dans la période actuelle de ralentissement potentiel de la croissance mondiale, les fonds considèrent désormais le courtage comme un secteur d’investissement défensif, car on aura toujours besoin de se protéger contre les aléas de la vie… »

Et les récentes décisions législatives et réglementaires ne vont pas renverser la tendance, puisqu’elles ouvrent des potentiels de développement à certains acteurs du marché, comme les courtiers spécialisés en assurance emprunteur ou crédit, renforçant leur attractivité aux yeux des fonds. Un observateur averti du marché estime même que la valeur d’une société comme Eres sera fortement « boostée » dès l’entrée en vigueur de la loi Pacte et de son volet épargne salariale et retraite au plus tard le 1er janvier 2020…

Méthodologie

  • Cette cartographie de la présence des fonds d’investissement au capital des cabinets de courtage en France a été réalisée par les équipes de Cambon Partners en rassemblant les données du marché à leur disposition entre 2005 et 2019.

À noter : les opérations sur Aril et Eres sont encore sous réserve de l’accord respectif de l’ACPR et de l’AMF.

 

Cartographie des fonds dans le courtage - Acquisitions

Groupe
Spécialité
Fonds
Pays
Taille du fonds (milliard de $)
Date d'entrée du fonds
Fonds minoritaire / majoritaire
Précédent actionnaire (si fonds)
Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital
Groupe

Active assurances

Spécialité

Auto

Fonds

Activa Capital - BPI France Investissement

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

0,6 et 30

Date d'entrée du fonds

01/05/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Minoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

AFI Assurances

Groupe

April

Spécialité

Grossiste

Fonds

CVC Capital Partners

Pays

UK

Taille du fonds (milliard de $)

75

Date d'entrée du fonds

01/12/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Assurimo

Spécialité

Risques immobiliers

Fonds

Partners Group via Foncia

Pays

Suisse

Taille du fonds (milliard de $)

83

Date d'entrée du fonds

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Assurup

Spécialité

Emprunteur

Fonds

Kima Ventures

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

Date d'entrée du fonds

20/10/2017

Fonds minoritaire / majoritaire

Minoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Astoria finance

Spécialité

Vie, épargne, retraite

Fonds

Naxicap Partners

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

3,6

Date d'entrée du fonds

29/06/2005

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Barclays

Spécialité

Epargne

Fonds

Anacap Financial Partners

Pays

UK

Taille du fonds (milliard de $)

4,9

Date d'entrée du fonds

01/12/2016

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

CBP Group

Spécialité

Emprunteur

Fonds

JC Flowers - Torreal

Pays

USA - Espagne

Taille du fonds (milliard de $)

6

Date d'entrée du fonds

01/03/2011

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

PAI Europe

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Panoranet / Empruntis.com - Immopret - Ceprima - Alto informatique - Ace credit

Groupe

CFDP

Spécialité

Protection juridique

Fonds

Groupe Chevrillon

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

-

Date d'entrée du fonds

01/12/2016

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

MBO Partnaires - Société Générale Capital Partenaires

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Ciprés assurances

Spécialité

Grossiste santé, prévoyance

Fonds

Apax Partners

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

3,71

Date d'entrée du fonds

01/05/2017

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

TA Associates

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Axelliance Groupe

Groupe

Cyrus

Spécialité

Epargne

Fonds

Ardian Private Debt

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

7

Date d'entrée du fonds

01/03/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

n.a

Précédent actionnaire (si fonds)

Rothschild - UI Gestion - Blackfin Capital Partners

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Capitis Conseil - Seine et Saone Finance

Groupe

Digital Insure

Spécialité

Emprunteur

Fonds

New Alpha Asset Management

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

1,4

Date d'entrée du fonds

04/12/2017

Fonds minoritaire / majoritaire

Minoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Ealis

Spécialité

Affinitaire

Fonds

CM-CIC Investissement

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

3,4

Date d'entrée du fonds

23/07/2012

Fonds minoritaire / majoritaire

Minoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Initiative & Finance

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Eres

Spécialité

Epargne

Fonds

IK Investment Partners

Pays

UK

Taille du fonds (milliard de $)

6,4

Date d'entrée du fonds

01/02/2019

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Parquest Capital

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Eurodommages

Spécialité

Grossiste auto

Fonds

Qualium Investissement

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

1,8

Date d'entrée du fonds

01/06/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Cobalt Capital

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Eyssautier

Spécialité

Maritime

Fonds

Omnes Capital

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

3,6

Date d'entrée du fonds

06/02/2013

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Filiassur

Spécialité

Prévoyance

Fonds

Tikehau capital

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

25

Date d'entrée du fonds

01/04/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Initiative & Finance

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Finaxy Group

Spécialité

Généraliste

Fonds

Equistone Partners Europe

Pays

UK

Taille du fonds (milliard de $)

7,3

Date d'entrée du fonds

01/04/2014

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Bernard Olivier assurances  - SEP JLM Assurances - Addamas assurances - UPS assurances - ACBS Risk Management - Anima Solutions - Prioxia assurances

Groupe

FMA assurances

Spécialité

Grossiste santé, deux-roues

Fonds

21 CP

Pays

Italie

Taille du fonds (milliard de $)

1,7

Date d'entrée du fonds

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Groupe Leader assurances

Spécialité

Grossiste

Fonds

Paluel-Marmont Capital - LT Capital

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

0,2

Date d'entrée du fonds

01/07/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Minoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Groupe Premium

Spécialité

Vie, épargne, retraite

Fonds

Montefiore Investment

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

1,2

Date d'entrée du fonds

01/05/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Capfinances

Groupe

Groupe Santiane

Spécialité

Santé, prévoyance

Fonds

Blackfin Capital Partners

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

1

Date d'entrée du fonds

01/09/2015

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Sagard - BNP Private Equity - Isatis Capital

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Stel Assurances - Groupe Filassurance - Courtage Street

Groupe

Identicar

Spécialité

Auto

Fonds

Five Arrows Credit Solutions

Pays

UK

Taille du fonds (milliard de $)

0,8

Date d'entrée du fonds

01/02/2016

Fonds minoritaire / majoritaire

n.a

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

LSA courtage

Spécialité

Auto

Fonds

Blackfin Capital Partners

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

1

Date d'entrée du fonds

01/06/2015

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Meilleurtaux

Spécialité

Crédit, emprunteur, épargne

Fonds

Goldman Sachs

Pays

USA

Taille du fonds (milliard de $)

155

Date d'entrée du fonds

01/11/2017

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Equistone Partners Europe

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Monfinancier - Choisir-ma-banque - Multi-impact - Préféo - Mercihenri - Assuréa - cBanque

Groupe

Odealim

Spécialité

Immobilier

Fonds

TA Associates

Pays

USA

Taille du fonds (milliard de $)

14,1

Date d'entrée du fonds

01/07/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Eurazeo PME

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Jacques Boulard - Insor - Touvet - Mantout - Interassurances

Groupe

Plus simple.fr

Spécialité

Entreprises

Fonds

Idinvest

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

9

Date d'entrée du fonds

01/01/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Minoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

OneRagTime - Andera Partners

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Groupe

Primonial

Spécialité

Epargne

Fonds

Bridgepoint

Pays

UK

Taille du fonds (milliard de $)

20,2

Date d'entrée du fonds

01/12/2016

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Blackfin Capital Partners Naxicap - Latour Capital Management

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Financière de l'Echiquier - Cortal Consors - W finance - Roche-Brune Asset Management

Groupe

Santévet

Spécialité

Santé animale

Fonds

Columna Capital

Pays

UK

Taille du fonds (milliard de $)

0,2

Date d'entrée du fonds

01/03/2017

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Apicap - Idinvest - Serena Capital

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

La Compagnie des vétérinaires

Groupe

SFAM

Spécialité

Affinitaire

Fonds

Ardian - FEF

Pays

France - France et ÉAU

Taille du fonds (milliard de $)

90 et 1,1

Date d'entrée du fonds

01/02/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Majoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Rothschild

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Armatis - Call Center in Roanne - Actualys - B2S Roanne

Groupe

Siaci Saint Honore (holding de contrôle du groupe)

Spécialité

Généraliste

Fonds

Charterhouse Capital Partners

Pays

UK

Taille du fonds (milliard de $)

4,1

Date d'entrée du fonds

01/06/2018

Fonds minoritaire / majoritaire

Minoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Ardian (toujours présent)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Cambiaso Risso - Arengi - Driesassur - France Ingenierie Emploi - CLC Assurances - Jean Busnot - Dufaud Assurances - CAP-MARINE Assurances et Réassurances

Groupe

SPVie assurances

Spécialité

Grossiste

Fonds

Interinvest Capital

Pays

France

Taille du fonds (milliard de $)

1,8

Date d'entrée du fonds

Fonds minoritaire / majoritaire

Minoritaire

Précédent actionnaire (si fonds)

Acquisitions depuis qu'un fonds est entré au capital

Viadena

Cartographie des fonds dans le courtage - Sorties

Groupe
Spécialité
Acquéreur
Pays
Date de l'opération
Précédent actionnaire fonds d'investissement
Acquisitions précédentes
Groupe

AFU (Anglo French Underwriters)

Spécialité

Généraliste

Acquéreur

Amlin

Pays

UK

Date de l'opération

01/10/2008

Précédent actionnaire fonds d'investissement

21 CP

Acquisitions précédentes

Groupe

AssurOne Group

Spécialité

Auto

Acquéreur

Prévoir

Pays

France

Date de l'opération

01/12/2018

Précédent actionnaire fonds d'investissement

Anacap Financial Partners Seventure Partners - BPI France Investissement

Acquisitions précédentes

Direct M - AssurOnline - Distind

Groupe

Axelliance

Spécialité

Entreprises

Acquéreur

Ciprès

Pays

France

Date de l'opération

01/06/2018

Précédent actionnaire fonds d'investissement

Turenne Capital - Andera Partners - Idinvest Partners

Acquisitions précédentes

Immassur - Vitae - Axiome - Squadra - Vivens - Solyas - SART - AIP

Groupe

Axiome

Spécialité

Santé

Acquéreur

Axelliance

Pays

France

Date de l'opération

01/03/2015

Précédent actionnaire fonds d'investissement

Euro Capital (banque populaire)

Acquisitions précédentes

Groupe

Squadra

Spécialité

Grossiste santé

Acquéreur

Axelliance

Pays

France

Date de l'opération

01/03/2015

Précédent actionnaire fonds d'investissement

Euro Capital (banque populaire)

Acquisitions précédentes

Groupe

CWI Group

Spécialité

Affinitaire

Acquéreur

Assurant

Pays

USA

Date de l'opération

01/10/2014

Précédent actionnaire fonds d'investissement

Pechel

Acquisitions précédentes

April solutions

Groupe

Empruntis

Spécialité

Emprunteur

Acquéreur

Covea puis CEP

Pays

France

Date de l'opération

01/02/2008

Précédent actionnaire fonds d'investissement

3i

Acquisitions précédentes

Groupe

Gras Savoye

Spécialité

Généraliste

Acquéreur

Willis

Pays

USA

Date de l'opération

01/04/2015

Précédent actionnaire fonds d'investissement

Astorg Partners

Acquisitions précédentes

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription des contrats d'assurances

Ville d'Ingersheim

24 septembre

68 - INGERSHEIM

Marché "Assurances".

Ville de Villebarou

24 septembre

41 - VILLEBAROU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les fonds d'investissement plus que jamais accros au courtage

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié