Olivier Mariée - Direct Assurance : "Nous avons massivement investi sur le parcours client"

Olivier Mariée - Direct Assurance :
Olivier Mariée, pdg de Direct Assurance : « Notre métier demeure complexe et les Français sont loin d’appréhender le produit d’assurance comme une simple commodité. » © william beaucardet

Le courtier en ligne Direct Assurance entend bien profiter de l’accélération de la digitalisation de la distribution provoquée par la crise sanitaire.

C’est la petite fierté du moment. Google a placé Direct Assurance en tête du secteur assurance dans son benchmark 2021 des meilleures expériences mobiles en matière de souscription dans l’assurance. Voilà de quoi conforter son pdg qui considère que le courtier en ligne, filiale d’Axa spécialisée dans l’auto et l’habitation, n’a rien à envier  aux jeunes loups de la nouvelle économie. «Nous sommes la seule insurtech qui affiche vingt-huit ans d’existence, ironise Olivier Mariée. Nous avons massivement investi sur le parcours client, conscient qu’il revêt un enjeu clef.  Et techniquement, nous maîtrisons ce qu’est un risque, un tarif et une sinistralité ». Ce qui ne serait pas forcément le cas de tous au regard de certains « pricing étonnants » observés sur Internet.

Une hausse de la fréquentation

« Nous sommes déjà sur des prix très serrés. Nous n’entendons pas faire la course aux tarifs, la puissance de notre marque favorise l’acquisition-client sur notre site », poursuit Olivier Mariée, convaincu que l’épidémie de Covid -19 a accéléré  la distribution digitale, tout particulièrement via le mobile. « Ce qui se passe aujourd’hui conforte notre modèle et nos investissements », estime le dirigeant de Direct Assurance qui prévoit, malgré le coup d’arrêt du premier confinement,  une hausse de son activité 2020, et tout particulièrement sur la MRH, alors que ce segment est très prisé des néo-assureurs et néo-courtiers.

Direct Assurance  affiche ainsi une hausse de 15% de la fréquentation de son site par rapport à 2019, et surtout une progression sensible de 12% des visites des assurés sur leur espace personnel. « Nos efforts sur l’ergonomie de l’espace personnel se révèlent fructueux car ils se traduisent par une augmentation des souscriptions d’options et de packs », relève Olivier Marié, tout en expliquant ne pas pouvoir livrer de chiffres sur l’activité de Direct Assurance avant la publication des résultats 2020 de sa maison mère Axa.

Une stratégie media privilégiant le net

Pour surfer sur la vague digital, Direct Assurance se montre cependant plutôt réservé concernant le développement de la distribution d’assurance via les plateformes et autres marketplaces. « Certaines marques surestiment leur caractère affinitaire, analyse Olivier Mariée. Le consommateur peut les reconnaitre pour leur activité, mais pas pour l’assurance. » Et le dirigeant de poursuivre : « Notre métier demeure complexe et les Français sont loin d’appréhender le produit d’assurance comme une simple commodité. »

En 2021, le courtier en ligne, dont les 1500 collaborateurs sont tous en télétravail, entend poursuivre ses investissements sur les parcours clients en MRH comme en auto ainsi que sur la digitalisation de la gestion de sinistres. Les prochains mois devraient également conforter un repositionnement de la stratégie media, avec moins de présence en télé et davantage sur le net. Les vidéos réalisées  en direction des jeunes avec l’influenceur Amixem (lire ci-dessous ) ont généré quelque 2,5 millions de vues.

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et exécution de contrats d'assurances

SICTOM

16 octobre

28 - Nogent-le-Rotrou

Mission d'expertise technique et financière en matière de rénovation énergétique ...

Métropole Européenne de Lille (MEL)

16 octobre

59 - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Prestations de commissariat aux comptes pour les exercices 2022 à 2027

Bourgogne Franche-Comté Numérique

16 octobre

21 - SPL BOURGOGNE FRANCHE COMTE NUMERIQUE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Olivier Mariée - Direct Assurance : "Nous avons massivement investi sur le parcours client"

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié