Comprendre et conseiller l'assurance emprunteur

Comprendre et conseiller l'assurance emprunteur

Décrypter les particularités de l’assurance emprunteur 

Le marché de l’assurance emprunteur suscite, depuis des années, de nombreuses convoitises. Relais de croissance, complément de gamme ou outil de fidélisation client, l’assurance emprunteur est devenue un outil de rentabilité et de création de valeur pour l’ensemble des acteurs : distributeurs, assureurs et gestionnaires. Au fil des réformes (convention AERAS, loi Lagarde, loi bancaire, loi Hamon, avis du CCSF), le marché s’est ouvert, donnant lieu à une bataille commerciale, technologique et technique, entre les différents acteurs.

Cette 2e édition de l’ouvrage, à jour des dernières évolutions législatives (dispositif Bourquin, évolution du droit à l’oubli...), offre aux organismes assureurs, intermédiaires ou gestionnaires, un tour d’horizon complet des mécanismes du contrat en couverture de prêt.
Analyse du marché de l’assurance emprunteur, particularités du contrat d’assurance, liens avec le contrat de prêt, garanties proposées, approche technique de l’assurance emprunteur, apports de la convention AERAS, sont tour à tour abordés ainsi que les dernières avancées en matière de e-sélection médicale et de digitalisation des contrats.

Pratique et accessible, cet ouvrage rédigé par des professionnels spécialisés, livre les clés pour décrypter le produit emprunteur et en saisir les opportunités commerciales, tout en répondant aux nouvelles obligations.

Découvrez un extrait       Découvrez le sommaire

Les + produit

  • Cet ouvrage pratique et accessible propose une analyse du marché de l’assurance emprunteur et des forces en présence
  • Il est à jour des dernières évolutions législatives : amendement Bourquin du 21 février 2017 qui a ouvert la résiliation annuelle à tous les contrats d'assurance emprunteur, évolution du droit à l’oubli…
  • Il analyse les positions du comité consultatif du secteur financier et des rappels à l'ordre de l'ACPR pour favoriser l'ouverture du marché

Les auteurs

David Echevin, directeur général d’Actélior, cabinet de conseil en actuariat, et expert indépendant reconnu du marché de l’assurance emprunteur. Il accompagne banquiers, assureurs et courtiers dans la gestion et le pilotage à 360° de cette activité.

Olivier Sanson, directeur général d’Afi Esca, compagnie d’assurances de personnes et opérant depuis plus de 15 ans en assurance emprunteur. Après des études d’actuariat, il démarre sa carrière chez Cardif, en France et à l’étranger, puis quelques mois chez Genworth à Londres et SwissLife à Luxembourg. En 2010, il rejoint Afi Esca dont il prend la direction en 2014.

Mélanie D’Hem, directrice juridique et conformité d’Afi Esca. Diplômée en droit privé et droit des assurances, elle rejoint Afi Europe en 1997. Après 6 ans en tant que responsable des activités épargne et obsèques, elle crée le service juridique en 2009. En 2013, la conformité s’ajoute à sa fonction. Elle devient titulaire de la fonction-clé conformité d’Afi Esca en 2016 puis pour le Groupe Afi Esca en 2018.

Caractéristiques détaillées

5 juin 2019
2e édition
128 pages
Réf. ES743383
EAN13 : 9782354743383

39 €TTC

Je le commande

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Comprendre et conseiller l'assurance emprunteur

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié