Distribution et gouvernance des produits d'assurance

Distribution et gouvernance des produits d'assurance

LES AUTEURS

Laëtitia LAFAILLE : Consultante au sein du cabinet Actuaris, diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un master I en droit des affaires de l’université Paris I, elle est spécialiste des problématiques de gouvernance et de conformité issues des réglementations assurantielles. Mandatée par les acteurs du marché de l’assurance, elle pilote l’implémentation de dispositifs de risques conformes et pérennes et de solutions stratégiques innovantes en leur apportant son expertise juridique.

Axel VIGNERON : Consultant au sein du cabinet Actuaris, diplômé de Sciences Po Paris, il accompagne tous types d’organismes d’assurance sur la mise en place de l’ensemble des grands chantiers réglementaires et de gouvernance. Il intervient principalement auprès des instances dirigeantes et des fonctions Conformité et Gestion des risques. Il s’attache en particulier à concilier la stratégie et la conformité, priorise et met en place les actions pertinentes.

Mettez-vous en conformité avec les nouvelles dispositions sur la distribution des produits d'assurance

La directive sur la distribution d’assurances (DDA), dont l’application est prévue pour octobre 2018, fait basculer le nouveau paradigme réglementaire des assureurs et distributeurs vers les preneurs d’assurance.

La réforme DDA a la particularité de toucher l’ensemble de la chaîne de l’assurance, de la conception du produit à l’exécution du contrat, du back office à la relation avec la clientèle. Dans ce contexte, les distributeurs ne disposent que de peu de temps pour mettre en place un système de distribution conforme.

Cet ouvrage présente de manière concise l’ensemble des enjeux que recouvre la DDA : la gouvernance et la surveillance des produits (processus de validation, définition du marché cible et tests, surveillance continue des produits), la coordination à mettre en place entre les organismes concepteurs et les distributeurs, la prévention des conflits d’intérêts et le principe de rémunération transparente, et enfin, le devoir de conseil et de formation des personnels commerciaux.

Cet ouvrage apporte aux opérationnels une restitution commentée des principaux textes, une analyse des questions majeures qu’ils soulèvent pour chaque acteur, ainsi que des comparatifs et des conseils de mise en place.

LES + PRODUIT

  • Cet ouvrage intègre la Directive Distribution Assurance (DDA)
  • Il compare la réglementation actuelle et la nouvelle réglementation issue de la DDA

  • Il vous offre les clés pour assurer une surveillance continue des produits

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier 9 mars 2018 - 128 pages - Réf. ES742782
EAN13 : 9782354742782
39 €TTC

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Fondation de Selves

20 août

24 - Sarlat-la-Canéda

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Distribution et gouvernance des produits d'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié