Fonctionnement et spécificités des mutuelles

Fonctionnement et spécificités des mutuelles
Décrypter les rouages de la mutualité

Si l’on parle usuellement de « mutuelle » pour désigner sa complémentaire santé, on méconnaît souvent les règles spécifiques qui gouvernent ces structures. Acteurs majeurs de l’assurance complémentaire santé, les mutuelles portent également une offre de structures et des services sanitaires et sociaux et font de la prévention et de l’action sociale, ce qui les place comme organismes de premier plan dans ce domaine.

Les mutuelles et plus généralement, les organismes mutualistes, sont des acteurs historiques de l’économie sociale et solidaire. Soumises au Code de la mutualité, elles ont en commun avec les coopératives, associations, et fondations, un fonctionnement interne et des activités fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Avec des modes de gestion démocratiques et participatifs, les mutuelles poursuivent un but non lucratif, au profit de leurs membres.

Aujourd’hui, sous la pression réglementaire nationale et européenne, les mutuelles font face à de nombreux défis qui les conduisent tantôt à se restructurer, parfois à se concentrer et toujours à se réinventer.

Cet ouvrage, à jour des dernières réformes, en particulier de celle opérée par l’ordonnance n° 2017-734 du 4 mai 2017, ratifiée par la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 dite « loi Pacte », a pour objectif de proposer un panorama des règles applicables aux mutuelles régies par le Code de la mutualité et rendre accessible la compréhension de leurs règles de fonctionnement au plus grand nombre.

Découvrez un extrait       Découvrez le sommaire

Les + produit

  • Cet ouvrage est à jour de la loi PACTE
  • Il est enrichi d’exemples, de conseils et de cas pratiques
  • Il rend accessible au plus grand nombre le droit applicable aux mutuelles régies par le Code de la mutualité

Les auteurs

Thi-Ly Nguyen, avocate au Barreau de Paris, Thi-Ly Nguyen est associée fondatrice d’Esthemis, cabinet d’avocats entièrement dédié au droit de la mutualité, des assurances de personnes et de la protection sociale complémentaire. Elle compte dix-huit années d’activité dans ce domaine et intervient auprès des acteurs de la protection sociale (organismes mutualistes, sociétés d’assurances, institutions de prévoyance, groupes de protection sociale, distributeurs d’assurance, associations), des entreprises et des branches.

Adrien Le Mauviel, titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’université Paris XII et d’un master en protection sociale complémentaire de l’université Paris I, Adrien Le Mauviel compte dix ans d’activité dans le domaine de la mutualité. Il a notamment exercé les fonctions de responsable juridique et conformité au sein d’un groupe de mutuelles avant de rejoindre Esthemis. Il intervient en droit de la mutualité, tant sur les aspects de gouvernance que sur les activités opérationnelles des différents organismes mutualistes, ainsi qu’en droit de la protection sociale complémentaire.


Caractéristiques détaillées

4 décembre 2019
128 pages
Réf. ES743468
EAN13 : 9782354743468
39 €TTC

Je le commande

Le Magazine

ÉDITION DU 18 septembre 2020

ÉDITION DU 18 septembre 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation de deux commissaires aux comptes

Valophis Habitat OPH du Val de Marne

18 septembre

94 - VALOPHIS HABITAT

Mission de présentation des comptes annuels et mission de présentation des comptes ...

OPH Seine Ouest Habitat

18 septembre

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Représentation en justice et conseils juridiques pour la défense des intérêts des m...

Conseil Général de la Somme

18 septembre

80 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Fonctionnement et spécificités des mutuelles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié