La fiscalité de l'assurance vie

La fiscalité de l'assurance vie

Tout comprendre sur le placement préféré des Français

L’assurance vie répond parfaitement à de multiples besoins (protection de la famille, épargne en vue d’un projet, préparation de la retraite, transmission de patrimoine...). Aussi est-elle devenue, de loin, le placement préféré des Français. Ce succès, jamais démenti, s’explique également par les qualités financières des produits actuels : souplesse des versements et des rachats, transparence de gestion, et une fiscalité attractive. Cette dernière constitue aujourd’hui le premier argument de vente des contrats d’assurance vie.

Une parfaite maîtrise de cette fiscalité est donc un impératif pour les professionnels de l’assurance et les gestionnaires de patrimoine en contact avec la clientèle mais aussi pour les concepteurs de produits vie.

Centrée sur l’assurance vie individuelle et les contrats de capitalisation, cette 5e édition est enrichie des produits d’épargne retraite introduits par la loi Pacte de 2019. Entièrement actualisé, cet ouvrage présente – à l’aide de multiples exemples pratiques et propositions d’organisation patrimoniale –, les dernières évolutions législatives (à l’image de la Flat tax ou de la loi de finances pour 2020) et jurisprudentielles.

Il explore avec pédagogie leur environnement juridique et fiscal au titre de leur souscription, de leur détention et, naturellement, de leur transmission.

Découvrez un extrait       Découvrez le sommaire

Les auteurs

Philippe Baillot, docteur en droit, est chargé d’enseignement aux universités de Paris II Panthéon-Assas et Paris-Dauphine et membre du Cercle des fiscalistes. Il est l’auteur de divers ouvrages et monographies consacrés à la fiscalité des assurances de personnes et à la gestion de patrimoine.

Jean-François Piraud, DESS de gestion de patrimoine, est Managing Director chez Rothschild Martin Maurel. Il enseigne aux Universités de Paris II Panthéon-Assas et Paris-Dauphine. Il est l’auteur de divers ouvrages et articles consacrés à l’assurance vie.

Marc Thomas-Marotel, DEA droit des affaires et DEA droit communautaire, est responsable de l’Ingénierie patrimoniale chez Natixis Assurances. Il enseigne aux universités de Paris II Panthéon-Assas, Paris-Dauphine et Jean Moulin-Lyon III. Il est l’auteur de divers ouvrages et de nombreux articles consacrés à l’assurance vie et à sa fiscalité.

Caractéristiques détaillées

5e édition
13 octobre 2021
444 pages
Réf. FD743635
EAN13 : 9782354743635
79 €TTC

Je le commande

 


 

 

Vous souhaitez commander plusieurs ouvrages ?

Pour faciliter votre commande, nous vous invitons à télécharger et remplir directement sur votre PC ce bon de commande remplissable, et nous le retourner par courrier (à l'adresse précisée sur le bon de commande) ou par email à editionsargus@infopro-digital.com

 

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

EASYBLUE

Conseiller souscripteur Assurances Pro - spécialiste Risques d’Entreprise H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Exploitation des installations de chauffage, d'ECS et connexes

Ville de Saint Rémy lès Chevreuse

25 octobre

78 - St Rémy lès Chevreuse

Prestations d'assurances IARD

Ville d'Enghien les Bains

24 octobre

95 - Enghien-les-Bains

Services d'assurances pour le CIAS Coeur Haute Lande

CIAS Coeur Haute-Lande

24 octobre

40 - Sabres

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La fiscalité de l'assurance vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié