Les grands principes de l'actuariat

Les grands principes de l'actuariat

Appréhender l’actuariat depuis Solvabilité 2 et la révolution du Big Data

L’actuariat s’est profondément transformé ces dernières années pour devenir une fonction centrale de l’entreprise d’assurance. Depuis l’entrée en vigueur de la directive Solvabilité 2 au 1er janvier 2016, les exigences prudentielles sont devenues la norme, bouleversant les repères construits au fil des ans au profit d’une approche économique de la mesure des risques s’appuyant sur une réglementation entièrement rénovée.

Quels sont les principes de l’actuariat ? Quels domaines couvre-t-il ? Comment ceux qui n’en sont pas experts peuvent-ils comprendre ses rouages pour assurer une meilleure complémentarité des savoirs ?

L’objectif de cette deuxième édition est toujours d’établir une passerelle entre les métiers, en rendant la matière actuarielle accessible aux professionnels non spécialistes ainsi qu’aux étudiants en assurance. La recette est la même : pour l’assurance vie, l’assurance non-vie, la gestion actif passif et la maîtrise des risques, un langage simple, des références juridiques incorporées, des illustrations chiffrées à plusieurs niveaux de lecture. Mais elle dispose désormais d’un recul concret de 3 ans sur l’application de la directive Solvabilité 2, avec une mise à jour des articles des différents codes et des exigences de reporting, au 1er janvier 2019.

Avec la révolution du Big data, le métier de l’actuaire évolue. Ce nouvel ouvrage ouvre donc une porte à la data science, à ses principes et son langage, pour qu'elle puisse être abordée par le public.

Découvrez un extrait       Découvrez le sommaire

Les + produit

  • Cet ouvrage explique simplement et de manière opérationnelle les principes qui président à la mesure des risques en assurance vie et non-vie
  • Cette nouvelle édition aborde la thématique de la data science, ses principes et son langage, pour qu'elle puisse être abordée par le public
  • L'ouvrage est complété par de nombreuses illustrations chiffrées, des tableaux récapitulatifs et des annexes explicatives

Les auteurs

Edith Bocquaire, économiste et actuaire, bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans à des postes de direction en assurances de personnes. Consultante et membre du jury pour l’admission de nouveaux actuaires à l’Institut des Actuaires, elle a enseigné en MBA et Master à l’Ecole nationale d’assurances (ENASS) et dispensé des formations en entreprises. Elle est notamment spécialisée en protection sociale, assurance santé et dépendance.

Marion Le Camus - Paradis est actuaire. Forte d’une expertise en ALM assurance, elle s’est consacrée à l’enseignement de l’actuariat pour former de futurs spécialistes au Master 218 de l’Université Paris Dauphine ainsi qu’au Master et au MBA de l’Ecole nationale d’assurances. Reconnue pour sa pédagogie, elle a également animé de nombreuses formations professionnelles. Elle travaille aujourd'hui au sein de la fonction actuarielle d’un grand bancassureur.

Caractéristiques détaillées

30 janvier 2019
2e édition
544 pages
Réf. FD743215
EAN13 : 9782354743215

75 €TTC

Je le commande

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance du personnel affilié à la CNRACL.

SICTOM de la Région Montluçonnaise

19 avril

03 - DOMERAT

Prestations d'assurance (DO et TRC) pour la construction d'un conservatoire de théâ...

Ville de Montigny le Bretonneux

19 avril

78 - Montigny-le-Bretonneux

Marché de service d'assurance risques statutaires.

Ville de Cogolin

19 avril

83 - COGOLIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les grands principes de l'actuariat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié