Les grands principes de l'assurance

Les grands principes de l'assurance

La valeur sûre pour comprendre la technique et les enjeux de l'assurance

L’assurance se fonde sur des mécanismes complexes qu’il est important de bien appréhender pour en faire des outils de réussite professionnelle. C’est l’objectif que se fixe la 14e édition des Grands principes de l’assurance.

Cet ouvrage de référence offre une vision complète du marché de l’assurance et permet de mieux comprendre les techniques propres à chaque type de risques (juridiques, techniques, économiques et sociaux). L’ouvrage aborde l’organisme d’assurance dans sa triple dimension : sociétés d’assurance relevant du Code des assurances, mutuelles du Code de la mutualité et institutions de prévoyance du Code de la Sécurité sociale.

Afin de cerner et d’anticiper les défis actuels et à venir de la profession, sont pris en considération le rôle normatif croissant de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, la loi Sapin II, Solvabilité 2, la directive européenne sur la distribution d’assurances et la réforme du droit des obligations.

Pour une approche progressive, l’ouvrage est structuré en trois parties :

  • les notions générales de l’assurance (environnement, bases techniques, différentes assurances, organismes professionnels et de contrôle, vie du contrat d’assurance, organismes assureurs et intermédiaires, etc.) ;
  • les assurances de dommages (responsabilité, automobile, multirisques, protection juridique) ;
  • les assurances de personnes individuelles et collectives (accident, maladie, vie, épargne-retraite, dépendance, emprunteur).

Découvrez un extrait       Découvrez le sommaire

Les + produit

  • Cet ouvrage vous offre une vision à 360° du marché de l’assurance
  • Il est à jour des nouvelles règles introduites sur la distribution d’assurances (DDA) en droit français par l’ordonnance du 16 mai 2018, les dernières évolutions sur les contrats responsables, et le nouveau régime de la fiscalité de l’assurance vie
  • Il vous permet de mieux comprendre les techniques propres à chaque type de risque (risques juridiques, techniques, économiques, sociaux)

Les auteurs

François Couilbault, docteur en droit, avocat à la Cour, chargé d’enseignement à l’Université Paris II Panthéon–Assas, avocat à la Cour, et directeur scientifique de l’ouvrage Assurances de personnes publié par L’Argus de l’assurance.

Stéphanie Couilbault-Di Tommaso, DESS droit des assurances et de la responsabilité, avocate au Barreau de Paris, chargée d’enseignement à l’Université Paris II Panthéon–Assas.

Virginie Huberty, Master II Professionnel en droit des assurances (Paris II), CAPA, juriste conseil et contentieux au sein de la compagnie CNP Assurances.

Caractéristiques détaillées

15 mai 2019
14e édition
454 pages
Réf. FD743369
EAN13 : 9782354743369

69 €TTC

Je le commande

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances statutaires groupement ESMS 65

Etablissement Public d'Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées 65

20 septembre

65 - CASTELNAU RIVIERE BASSE

Aménagement du CCAS

Ville de Ruelle sur Touvre

20 septembre

16 - Ruelle-sur-Touvre

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les grands principes de l'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié