Les grands principes de la comptabilité d'assurance

Les grands principes de la comptabilité d'assurance

Maîtriser les règles comptables propres au secteur de l’assurance

Les entreprises d’assurance évoluent dans un contexte spécifique pour permettre de sécuriser les engagements pris auprès de leurs clients. La comptabilité a vocation à doter l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et les différents partenaires (clients, fournisseurs, réassureurs, etc.) d’outils de mesure et d’analyse des entités d’assurance.

L’actualité comptable et réglementaire 2019 rend nécessaire la mise à jour de nos connaissances au sein de cette huitième édition. Nous avons appris à mieux prendre en compte les nouveautés du règlement n° 2015-11 du 26 novembre 2015, entré en vigueur le 1er janvier 2016, qui a refondu le cadre comptable applicable aux entreprises d’assurance relevant du Code des assurances, du Code de la mutualité et du Code de la sécurité sociale. Ce texte est à droit constant mais quelques exceptions à ce principe sont à relever. Les principales nouveautés concernent la présentation des normes IFRS 9 et 17 qui modifient profondément la valorisation des actifs financiers et des passifs d’assurance.

Ce livre est construit pour présenter, dans un premier temps, les principes comptables de l’assurance conduisant à la construction des états financiers produisant les comptes sociaux. Ce thème est à jour des derniers textes en vigueur au 1er janvier 2019.

Dans un second temps, sont abordés les sujets techniques relatifs aux écritures comptables, aux travaux d’inventaire ainsi que les principaux ratios utiles à l’analyse de l’activité. Cet ouvrage présente les conséquences comptables de la mise en œuvre de la réglementation Solvabilité II. Ce nouveau référentiel induit un bilan économique dont la construction et les principes sont rassemblés et présentés ici. La présentation synthétique des nouvelles normes IFRS 9 et 17 permettra au lecteur et au professionnel de découvrir et s’approprier ces nouveaux référentiels.

Véritable manuel des principes fondamentaux de la comptabilité d’assurance, il aborde également les règles de la  construction des états financiers en format comptes sociaux ainsi que les sujets les plus techniques de la matière (écritures comptables, travaux d’inventaire, ratios utiles à l’analyse de l’activité), sans oublier des thèmes tels que la fiscalité et les normes IFRS dans leurs aspects spécifiques à l’assurance.

Découvrez un extrait       Découvrez le sommaire

Les + produit

  • Cet ouvrage est à jour des principales nouveautés concernant les normes IFRS 9 et 17 qui modifient profondément la valorisation des actifs financiers et des passifs d’assurance
  • Il explique les conséquences comptables de la mise en œuvre de la réglementation Solvabilité 2

L'auteur

Eric Williot, expert-comptable et commissaire aux comptes dispose d’une reconnaissance forte sur le marché de la comptabilité d’assurance, auprès des grands comptes de l’assurance, des institutions de prévoyance et des mutuelles. Il est associé du cabinet DBA, acteur majeur du Conseil auprès des directions financières des organismes d’assurance sur les métiers du management de transition et l’accompagnement de projets sur les thèmes de la comptabilité, le respect des contraintes réglementaires et la fiscalité, entre autres.


Caractéristiques détaillées

9 octobre 2019
8e édition
428 pages
Réf. FD743406
EAN13 : 9782354743406
75 €TTC

Je le commande

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les grands principes de la comptabilité d'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié