Les grands principes de Solvabilité 2

Les grands principes de Solvabilité 2

Pour y voir clair sur Solvabilité 2

Après de nombreuses négociations au niveau européen et un ultime ajustement, l’entrée en vigueur du régime prudentiel Solvabilité 2 a finalement eu lieu au 1er janvier 2016. Cette réglementation, transposée en droit français en 2015, modifie en profondeur l’univers réglementaire au sein duquel évoluent les organismes d’assurance et de réassurance européens.

En France, les assureurs, toutes familles confondues, ont du s’adapter pour respecter les exigences, pour certaines totalement nouvelles, que cette réglementation leur impose. Les concepts du calcul des exigences de solvabilité ont été totalement renouvelés par l’introduction de la notion de juste valeur ou « fair value ». La prise en compte dans les niveaux de fonds propres attendus, de l’ensemble des risques auxquels sont exposées les entreprises, constitue également une des nouveautés de la réforme.

Mais, en plaçant la gestion des risques au cœur du système prudentiel, les enjeux de Solvabilité 2 vont bien au-delà des seules exigences en matière de solvabilité des entreprises. Le régime prudentiel touche les organisations et les infrastructures en termes de stratégie, de gouvernance, de produits d’assurance et de systèmes d’information.

Cet ouvrage, qui tient compte des dernières évolutions de la réglementation, s’adresse à tous ceux, spécialistes et non spécialistes, qui désirent comprendre la réforme prudentielle dans son ensemble. Il propose une analyse claire et complète des concepts Solvabilité 2 et de ses impacts concrets pour les organismes d’assurance.

Découvrez un extrait       Découvrez le sommaire

Les + produit

  • Maîtrisez les principes fondamentaux du régime prudentiel applicable depuis le 1er janvier 2016
  • Bénéficiez d’une analyse claire et complète des concepts Solvabilité 2 et de ses impacts concrets pour les organismes d’assurance
  • À jour des dernières évolutions de la réglementation, l’ouvrage offre une vision d’ensemble des exigences quantitatives et qualitatives qui s’imposent aux assureurs

L'auteur

Marie-Laure Dreyfuss a piloté le projet Solvabilité 2 de 2010 à 2012 au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Experte reconnue des aspects réglementaires et prudentiels du secteur financier, elle a rejoint le cabinet Addactis en tant qu’associée en 2012, notamment pour accompagner les organismes assureurs dans le cadre de la mise en conformité des piliers 2 et 3 de Solvabilité 2. En parallèle, elle s’est également investie, au sein du département « Executive Education » de Sciences Po Paris, dans la création et la direction de plusieurs cursus de formation pour les administrateurs de groupes de protection sociale et de mutuelles. En 2019, elle est nommée déléguée générale du Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip).


Caractéristiques détaillées

4 décembre 2019
4e édition
432 pages
Réf. FD743451
EAN13 : 9782354743451
75 €TTC

Je le commande

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de prestations juridiques pour les opérations immobilières et patrimoniales ...

Palais de la Découverte

15 décembre

75 - EPPDCSI - UNIVERSCIENCE

Prestations de services juridiques..

Ville d'Hénin Beaumont

15 décembre

62 - HENIN BEAUMONT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les grands principes de Solvabilité 2

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié