Risques de responsabilité et assurances des entreprises

Risques de responsabilité et assurances des entreprises

Bien maîtriser les risques d'entreprise

Pour exister, se développer, innover et s’imposer sur leur marché, les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité, créent des risques susceptibles d’engager leur responsabilité civile et parfois pénale. En tant que victimes, leurs clients, fournisseurs, actionnaires ou encore des tiers, peuvent les mettre en cause à toutes les étapes des activités qu’elles entreprennent. Et la mondialisation, les moyens techniques, la rapidité des échanges sont autant de causes amplificatrices des risques supportés par celles-ci à l’origine de sinistres de masse sans cesse plus nombreux.

Sous l’impulsion de la loi et de la jurisprudence, les responsabilités encourues par l’entreprise ne cessent également d’évoluer et/ou de nouvelles sont créées (faute inexcusable de l’employeur ou responsabilité environnementale, par exemple) demandant une adaptation constante des contrats d’assurance. Disposer de garanties d’assurances adéquates est une priorité pour l’entreprise. Pour autant, elle doit être consciente des limites ainsi que du fonctionnement du contrat d’assurance.

Ainsi, après avoir repris les règles de fonctionnement de tout contrat d’assurance responsabilité civile, l’ouvrage se propose de dresser un panorama des diverses responsabilités susceptibles de peser sur les entreprises aux principaux stades de leurs activités et d’analyser les contrats d’assurances de responsabilité spécifiques existants pour les couvrir : les responsabilités et contrats liés à son exploitation, les responsabilités et contrats environnementaux et les responsabilités et contrats liés à la livraison d’un produit ou à l’exécution de travaux.

Technique et pédagogique, l’ouvrage s’adresse à un large public : entreprises et intermédiaires d’assurance, gestionnaires de risques, avocats spécialisés, étudiants en assurance.

Découvrez un extrait       Découvrez le sommaire

L'auteure

Ancienne Directrice adjointe de l’Institut des assurances de Lyon, Axelle Astegiano- La Rizza est Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle intervient dans différents Masters 2 spécialisés dans le domaine du droit des assurances et du droit des affaires. Elle rédige également de nombreux articles et chroniques de jurisprudence dans différentes revues spécialisées en droit des assurances dont le Bulletin Juridique Des Assurances (www.bjda.fr) qu’elle a co-fondé et qu’elle co-dirige. Avec d’autres universitaires, elle est à l’origine de la création de l’association Le Forum du droit des assurances, l’assurance au cœur du droit (dit le FDA) qui se veut un nouveau lieu de rencontre et de réflexion autour du droit des assurances, dans une approche transversale.

Caractéristiques détaillées

7e édition
13 octobre 2021
504 pages
Réf. FD743925
EAN13 : 9782354743925
75 €TTC

Je le commande

 


 

 

Vous souhaitez commander plusieurs ouvrages ?

Pour faciliter votre commande, nous vous invitons à télécharger et remplir directement sur votre PC ce bon de commande remplissable, et nous le retourner par courrier (à l'adresse précisée sur le bon de commande) ou par email à editionsargus@infopro-digital.com

 

Le Magazine

ÉDITION DU 15 octobre 2021

ÉDITION DU 15 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Risques de responsabilité et assurances des entreprises

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié