Prévoyance : vers un alignement de la couverture des TNS sur celle des salariés

Prévoyance : vers un alignement de la couverture des TNS sur celle des salariés

La moitié des travailleurs non-salariés ne sont pas couverts en prévoyance. Spécialiste de la protection sociale des entrepreneurs, CIPRÉS Assurances a mis au point une offre de prévoyance complète et facile à souscrire pour aligner leur couverture sur celle des salariés.

Les travailleurs non-salariés sont des travailleurs comme les autres. En matière de prévoyance, ils ont les mêmes besoins que les salariés. « Or, un gérant majoritaire a toujours été moins bien couvert que ses propres collaborateurs, observe Arnaud Berjon, directeur général adjoint de CIPRÉS Assurances. C’est particulièrement injuste. » D’autant plus injuste que si on se fonde sur les statistiques d’arrêts de travail, les TNS sont plutôt « moins malades » que les salariés.


Une prévoyance complète
Expert de la protection sociale des entrepreneurs, CIPRÉS Assurances a notamment pour ambition de proposer aux TNS des garanties alignées sur celles des salariés. « Dans le domaine de la prévoyance, cela passe par la mutualisation, poursuit Arnaud Berjon. Nous avons donc initié, il y a plus de 15 ans, un socle mutualisé pour les TNS qui nous a permis de mettre au point le Pack Pro Entreprise destiné aux gérants majoritaires, professionnels indépendants, artisans et commerçants. »

Aujourd’hui, il s’agit d’une offre répondant à leurs besoins spécifiques, avec :

  • une garantie prévoyance complète, pour anticiper les conséquences du décès, de l’invalidité ou de l’incapacité du TNS (1) ;
  • une complémentaire santé optimisée, avec des garanties « responsables » ou « non responsables » pour s’adapter aux besoins de l’assuré et de sa famille sans restriction de garanties, mais avec une fiscalité optimisée ;
  • des garanties de protection financière : en cas d’accident ou de maladie du TNS, tous ses frais fixes (personnel, immobilier, location de matériel et de mobilier, etc.) sont pris en charge.

Simplicité de souscription
« Faire simple, c’est ce qu’il y a de plus compliqué !, sourit Arnaud Berjon. Il nous a fallu des années pour réduire les formalités médicales et digitaliser la souscription. Nous avons été les premiers à mettre en place une simple déclaration de bonne santé (seulement cinq cases à cocher) pour bénéficier d’un capital pouvant atteindre 500 000 à 1 000 000 €. De plus, si un assuré nous dit qu’il n’a pas été arrêté plus de 15 jours au cours des trois dernières années, il est dispensé de questionnaire médical. »

La simplicité, c’est aussi ce que veulent les courtiers : « Comme eux, nous sommes des entrepreneurs, poursuit Arnaud Berjon. Nous sommes donc particulièrement bien placés pour comprendre leurs besoins et ceux de leurs clients. »


À la conquête des courtiers
Pour les conquérir, Arnaud Berjon est convaincu que la simplicité de souscription et la clarté des garanties sont aussi déterminantes que le tarif : « Les courtiers veulent signer rapidement, avec des garanties suffisamment larges pour éviter les problèmes en cas de sinistre ».

Et au bon prix, bien sûr ! « Certains courtiers, plutôt satisfaits de la qualité de notre offre, se demandent si nos tarifs sont pérennes, explique Arnaud Berjon. C’est par la mutualisation que nous avons réussi à mettre au point une telle offre. » Et c’est grâce à la taille de son portefeuille que CIPRÉS Assurances peut se permettre d’être aussi innovant : « Nous affichons 15 ans de forte croissance, avec un tiers de santé et deux tiers de prévoyance, détaille Arnaud Berjon. Exactement le contraire de la plupart des assureurs. » C’est bien la preuve que la prévoyance des travailleurs non-salariés a encore un bon potentiel de croissance.

(1)    Capital décès à 300 % du revenu assuré, majoré de 100 % par enfant à charge, indemnisation à 100 % du revenu assuré en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.

Ce contenu vous est proposé par CIPRES Assurances


Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Fondation de Selves

20 août

24 - Sarlat-la-Canéda

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévoyance : vers un alignement de la couverture des TNS sur celle des salariés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié