Orphelinage : la Fondation OCIRP élargit son champ d’action

Orphelinage : la Fondation OCIRP élargit son champ d’action

Depuis sa création en 2009, la Fondation d’entreprise OCIRP se consacre à la situation des enfants orphelins. À l’occasion de ses 10 ans, elle élargit son périmètre pour être en cohérence avec l’ensemble des activités de l’OCIRP. Explications avec Pierre Mayeur, ‎directeur général de l’OCIRP.

Quelle mission la Fondation d’entreprise OCIRP s’est-elle donnée ?
Pierre Mayeur : Dès sa création, il y a bientôt 10 ans, elle s’est attachée à agir pour aider les enfants orphelins ainsi qu’à faire connaître et reconnaître leur situation particulière. Elle reste à ce jour la seule fondation d’entreprise consacrée à ce sujet difficile. S’ils sont certes beaucoup moins nombreux qu’après la guerre, on compte encore en moyenne un enfant orphelin par classe jusqu’au collège et deux à partir du lycée, ce qui est loin d’être négligeable. Dans ce contexte, notre fondation d’entreprise agit à la fois sur la recherche – afin de mieux comprendre cette situation –, sur la sensibilisation de tous les acteurs, notamment dans le cadre de l’école (avec par exemple un numéro spécial de Mon Quotidien), et enfin en soutenant des projets portés par des associations en direction des enfants et de leur famille.

Comment s’inscrit la Fondation d’entreprise dans votre activité d’assureur à vocation sociale ?
P. M. : L’action de la fondation est vraiment complémentaire de notre activité d’assureur. En effet, parmi les garanties que nous proposons aux entreprises et à leurs salariés, la rente éducation est celle qui rencontre le plus grand succès, une tendance qui ne fait d’ailleurs qu’augmenter avec les années. Cette rente, versée généralement jusqu’à la fin des études de l’enfant en cas de décès d’un parent, répond donc aux souhaits de protection des parents d’aujourd’hui. Nous accompagnons cette aide financière par de nombreux services, comme le soutien scolaire, l’aide à l’orientation professionnelle, ou l’aide au permis de conduire. Les institutions de prévoyance membres de l’OCIRP n’ont d’ailleurs pas d’actions particulières sur l’orphelinage, car elles savent que nous sommes très présents sur cette question.

Pourquoi avoir organisé une journée d’étude dédiée à l’orphelinage le 3 octobre 2018 ?
P. M. : En marge de notre grande enquête « École & orphelins » menée en 2017, nous souhaitions réunir les parties prenantes (chercheurs, praticiens, associations…) et leur donner l’occasion d’échanger et de présenter leurs travaux de façon à la fois rigoureuse, accessible et didactique. On en parle peu, car ce sujet reste encore tabou en France, mais la perte d’un parent a souvent des répercussions profondes sur la scolarité, l’orientation et le développement de l’enfant, conséquences qui sont souvent passées sous silence. Cette journée organisée en partenariat avec l’EHESS* a permis de mettre en lumière cet état de fait et a accueilli plus de 150 personnes !

Quel avenir pour la Fondation d’entreprise OCIRP ?
P. M. : Nous souhaitons aujourd’hui élargir son engagement social, pour lui donner à la fois plus de lisibilité et plus de cohérence. Si son nom « Au cœur de la famille » est conservé, notre fondation d’entreprise devient une fondation au périmètre plus élargi. Cette refonte a été approuvée lors du conseil d’administration du 18 octobre 2018. Avec une grande fondation « chapeau » regroupant l’ensemble de nos actions d’engagement social, nous pourrons continuer d’agir auprès des orphelins, mais également auprès des conjoints survivants et des personnes en situation de handicap. Nous gagnons ainsi en cohérence et en possibilités de financement.
Une façon de fêter les 10 ans de la Fondation d’entreprise OCIRP et d’étendre encore son champ d’action !

Pierre Mayeur, directeur général, OCIRP (© CoktailSante)

Pour en savoir plus : https://ocirp.fr

*EHESS : École des hautes études en sciences sociales

Contenu proposé par OCIRP.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Location longue durée de quatre véhicules automobiles

Ville de Noisiel

14 décembre

77 - Noisiel

Mission d'assistance comptable.

SMAC Syndicat Mixte d'Abattage en Corse

14 décembre

20 - AJACCIO

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Orphelinage : la Fondation OCIRP élargit son champ d’action

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié