La mission d’Essilor France : s’engager au service de la vue de chaque Français

La mission d’Essilor France : s’engager au service de la vue de chaque Français

« Le combat pour une meilleure vision reste plus que jamais notre priorité », affirme Alexandre Montague, Directeur général d’Essilor France. Depuis 170 ans, le leader mondial de l’optique ophtalmique allie savoir-faire, qualité et innovation pour améliorer la vue de chacun, quel que soit son besoin… Fortement enraciné sur le territoire français, Essilor France s’est fixé un objectif très clair : faire de la bonne vision une priorité pour chaque français, et cela en une génération !

Les Français et la vue

La très grande majorité des déficiences visuelles peuvent être corrigées, à condition, d’être détectées et suivies. Et pourtant, un français sur cinq a encore une vision non ou mal corrigée, ce qui peut avoir des impacts dans leur vie quotidienne. Pour les jeunes tout d’abord, des études ont démontré le lien entre difficulté d’apprentissage à la lecture et mauvaise vue*. Au travail, 39 % des plus de 50 ans avouent rencontrer des difficultés, même avec leurs lunettes**. Au volant, 34 % des conducteurs équipés de lunettes ou de lentilles admettent ne pas les porter pour conduire ***. Quant aux seniors, une mauvaise vue multiplie par deux les risques de chute***. Corriger les défauts visuels ne suffit donc pas. Il faut informer le grand public, renforcer la détection des pathologies et protéger le capital santé visuelle des Français, autant de dimensions sur lesquelles Essilor s'engage au quotidien.

S’engager au service de la vision de chaque français

Avec le site labonnevue.fr, le grand public dispose de contenus de référence, supervisé par un Comité scientifique. Les nombreux articles en accès libre informent sur les troubles de la vue, les acteurs de la santé visuelle et les différentes solutions. La plateforme propose par ailleurs, un test de vue en ligne ainsi qu’un annuaire regroupant les ophtalmologistes et les opticiens partout en France invitant le consommateur à consulter un professionnel de la vue au moindre doute. Et, c’est un succès : lancé en 2018, le site dépasse les 2,5 millions de visiteurs uniques et les 4 millions de pages vues.
Informer, c’est aussi sur le terrain. En 36 journées d’action, Essilor a sensibilisé 20 000 personnes dispensant conseils et recommandations pour prendre soin de leurs yeux.

A titre d’illustration, en 2018, 4 905 contrôles visuels gratuits (dont 41% d’enfants) ont été effectués lors du Golf Tour organisé dans 11 grandes villes par la Fédération Française de Golf. Sur l’ensemble des personnes testées, avec ou sans correction visuelle, 29% avaient une mauvaise vision (dont 20% de jeunes). Parmi les personnes déjà corrigées, 33% n’avaient pas une vision optimale. Autre exemple, avec l’opération « Restez dans la course, testez votre vision », lors du Championnat de France des Rallyes, Essilor a proposé contrôles visuels et conseils gratuits, tests de conduite en rallye sur simulateur… Le tout pour faire comprendre l’importance d’une bonne vision sur la route.

Pour aller au-devant des 3 millions de personnes qui renoncent aux soins visuels, Essilor s'appuie également sur son fonds caritatif Vision for Life et mène des partenariats avec des associations (Samu Social, Emmaüs…) pour offrir un examen médical complet et des équipements optiques de base.

Au cœur des territoires

Essilor, coopérative ouvrière devenue n°1 mondial des verres de lunettes, a gardé un fort ancrage sur le territoire national. Le 1er centre privé de recherche en optique ophtalmique au monde (300 chercheurs) se situe ainsi à Créteil. En France, Essilor c’est aussi une usine et cinq laboratoires de prescription, lesquels bénéficient depuis 2018 d’un vaste programme de modernisation pluriannuel pour optimiser les outils de production et réduire l’impact écologique.
Cet ancrage dans l’hexagone a d’ailleurs été salué par l’obtention du label Origine France Garantie. Un label convoité qui garantit traçabilité du produit, qualité et savoir-faire français.
C'est aujourd'hui près de 1000 références qui sont labellisées OFG, 1.5 fois plus qu'en 2017.

Grâce à ces engagements de proximité, avec les Français et sur le territoire national, Essilor, leader mondial des verres de lunettes, s’engage au service de la vue de chaque Français. Plus qu’une démarche responsable, une mission d’entreprise.


Notes :
* Étude ASNAV Beauvais 1990
** Baromètre Entreprises Malakoff Médéric 2015
*** Vision Impact Institute

Contenu proposé par ESSILOR FRANCE

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La mission d’Essilor France : s’engager au service de la vue de chaque Français

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié