Dépistée précocement, la myopie se corrige avec succès

Dépistée précocement, la myopie se corrige avec succès
@Hoya

Face à ce que l’on peut considérer comme une épidémie mondiale, Isa Bouglime, directeur Partenariats Santé et Assurance du groupe Hoya Seiko, nous dresse un état précis de ce trouble de la vision et de l’urgence à le corriger. Le coût sociétal et les risques inhérents à la myopie en font une urgence de dépistage car une personne sur deux sera myope en 2050. Le groupe Hoya se positionne comme un précurseur dans le domaine des solutions optiques contre la myopie avec, en particulier, la mise au point du verre MyoSmart.

Peut-on réellement parler d’une épidémie mondiale de myopie ?

C’est une réalité. Une étude menée par des chercheurs australiens de l’Institut de la vision Brien-Holden (1) conclut que, d’ici à 2050, la moitié de la population mondiale sera affectée par une myopie, dont 10 % par une myopie forte (au-delà de -6 dioptries). Sur 40 ans, la progression est spectaculaire : en 2010, seulement 27 % de la population mondiale était atteinte de myopie, dont 2,8 % présentant une myopie forte. Le phénomène est encore plus marqué en Europe de l’Ouest, où la prévalence de la myopie devrait être de 56 % en 2050. Ce constat est d’autant plus alarmant que certains cas de myopie forte peuvent conduire à la malvoyance.

Qu’est-ce que la myopie ?

C’est le trouble visuel le plus répandu : il se caractérise généralement par un globe oculaire plus allongé que la moyenne, ce qui amène les rayons lumineux à se focaliser non pas sur la rétine, mais au-devant. C’est pourquoi les images formées sur la rétine sont floues. Par conséquent, les personnes myopes ont une vision floue de loin, mais elles voient bien de près. Non corrigé, ce défaut de vision de loin peut entraîner une fatigue visuelle, des plissements des yeux et des maux de tête.

La myopie débute généralement dès l’enfance, à l’âge scolaire ou à l’adolescence, puis elle évolue progressivement jusqu’à l’âge de 20 ans, voire au-delà. Dans la plupart des cas, elle peut être corrigée par des verres optiques, des lentilles de contact ou par une chirurgie réfractive pour les adultes.

Les myopies fortes peuvent évoluer vers des pathologies oculaires telles que le décollement de rétine, le glaucome, la cataracte ou la dégénérescence maculaire myopique. Les patients myopes doivent donc impérativement faire l’objet d’un suivi très régulier par un ophtalmologiste.

D’où vient la myopie et comment évolue-t-elle ?

Le mécanisme de développement et de progression de la myopie n’est encore pas clairement identifié. On a longtemps considéré comme déterminant le facteur génétique. Mais il ne suffit plus à expliquer la rapidité avec laquelle la propagation de la myopie augmente, en Asie notamment. Ce continent présente aujourd’hui l’une des prévalences les plus élevées du monde. D’autres facteurs entrent donc en ligne de compte en plus de la génétique : les nouveaux styles de vie, l’urbanisation et la réduction du temps passé en extérieur, l’augmentation de la durée et de l’intensité des activités en vision de près…

Comment lutter contre la myopie ?

Pour servir la santé visuelle, l’innovation est un pilier de notre groupe. Chez Hoya Vision, nous sommes attachés au principe d’interception qui est le croisement des savoirs médicaux et de l’exploitation exponentielle de la data.

En lançant, en Asie dans un premier temps, MyoSmart, le premier verre disposant d’une technologie permettent la correction de la myopie, nous répondons à ce problème de vision endémique. Destiné en premier lieu à contrôler la myopie chez les enfants et les adolescents, MyoSmart a été développé en coopération avec notre partenaire, la Hong Kong Polytechnic University.


@Hoya

Le port quotidien de lunettes de défocalisation (technologiquement nommé D.I.M.S) ralentit considérablement la progression de la myopie et l'élongation axiale de l’œil. Cela a été validé en étudiant son effet chez des enfants myopes d'âge scolaire de 8 à 13 ans. Un essai clinique randomisé en double aveugle a été mené pendant deux ans, auquel 160 enfants chinois myopes de Hong Kong ont participé.


@Hoya

Après deux ans de port, la progression de la myopie était 60 % moins fréquente chez les enfants équipés des verres de défocalisation et la progression de la myopie était complètement arrêtée chez 21,5 % d’entre eux. Les résultats obtenus  prouvent que ces verres sont efficaces pour réduire la progression de la myopie. Les verres MyoSmart sont déjà opérationnels en Asie, à Hong Kong et en Chine et seront déployés ultérieurement en Europe.

(1) Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, Jong M, Naidoo KS, Sankaridurg P, Wong TY, Naduvilath TJ, Resnikoff S, “Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050”, Ophthalmology, 2016, 123:1036-42.
(2) World Health Organization, “The impact of myopia and high myopia Report of the Joint World Health Organization”, Brien Holden Vision Institute, Global Scientific Meeting on Myopia, University of New South Wales, Sydney, Australia 16–18 March 2015.

Isa Bouglime, directeur Partenariats Santé et Assurance du groupe Hoya Seiko

Contenu proposé par Hoya.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de service assurance annulation.

Ile de la Réunion Tourisme, Comité Régional du Tourisme

22 novembre

974 - ST PAUL

Assurances dommage ouvrage et tous risques chantier

Communauté de Communes Tarn-Agout

22 novembre

81 - CC TARN ET AGOUT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Dépistée précocement, la myopie se corrige avec succès

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié