Métiers et sports à risques : l’assurance emprunteur pour tous !

Métiers et sports à risques : l’assurance emprunteur pour tous !

Métiers et sports à risques : l’assurance emprunteur pour tous !
Pratiquer un métier ou un sport à risques n'empêche pas forcément l’accès au crédit immobilier. Mais les risques d’accident, d’invalidité ou de décès qui en découlent peuvent rendre le coût de l’assurance prohibitif. Chef de marché chez MetLife France, Christine Chavoutier voit dans l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur une formidable opportunité de faire jouer la concurrence. Elle explique pourquoi.


« Quel est le point commun entre un pompier et un fou de randonnée en montage solitaire ? Ils pratiquent tous deux une activité considérée comme porteuse de risques par les assureurs : ils ont donc régulièrement du mal à souscrire les garanties invalidité et décès indispensables pour finaliser un prêt immobilier.


La liste des métiers à risques est diverse et non exhaustive : pompier, policier, militaire, couvreur, chef de chantier, convoyeur de fonds, chauffeur routier… Celle des sports à risques est encore plus longue mais tout aussi variée : vols en ULM, deltaplane ou parapente, parachutisme, canyoning, rafting, spéléologie, ski hors piste, ski acrobatique, bobsleigh, alpinisme et trek à plus de 3 000 m d’altitude, escalade, sports de combat, plongée… Leur pratique régulière a tendance à rebuter les assureurs, notamment quand il s’agit de couvrir un emprunt immobilier  : ils proposent alors des contrats spécifiques, dont le tarif s’avère souvent prohibitifs.


L’ouverture du marché grâce à la possibilité de résilier annuellement  son assurance emprunteur(1), totale à compter du 1er janvier 2018, va considérablement simplifier l’accès à l’assurance emprunteur des personnes pratiquant un métier ou un sport à risques. En faisant jouer la concurrence, ils pourront trouver les garanties et les tarifs les plus adaptés à leur situation et leur projet.


Mais attention : parce qu’ils pratiquent une activité à risques, ces emprunteurs ont besoin d’être bien assurés, avec un contrat robuste et pérenne. Spécialiste de l’assurance individuelle depuis près de 50 ans, MetLife repousse les limites de l’assurabilité en couvrant tous les risques liés à un prêt immobilier (décès, perte totale et irréversible d’autonomie [PTIA], invalidité permanente totale [IPT], invalidité permanente partielle [IPP], incapacité temporaire de travail [ITT], perte d’emploi).


Toutes ces garanties sont conformes aux 26 critères du CCSF (Comité consultatif du secteur financier) : l’organisme prêteur, qui ne peut exiger une conformité qu’à 15 de ces critères (11 liés aux garanties emprunteur et 4 liés aux garanties chômage), ne peut donc s’opposer au changement d’assurance emprunteur. De plus, le tarif et les garanties annoncés à la souscription sont irrévocables.


Trouver la bonne couverture au bon prix, c’est le métier des courtiers. L’ouverture du marché de l’assurance emprunteur leur offre l’opportunité de guider leurs clients pratiquant une activité à risques vers l’offre la plus adaptée à leur situation. »

(1) Loi ratifiant les ordonnances n° 2016-301 du 14 mars 2016 relative à la partie législative du code de la consommation et n° 2016-351 du 25 mars 2016 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage d'habitation et simplifiant le dispositif de mise en œuvre des obligations en matière de conformité et de sécurité des produits et services publiée au Journal Officiel le 22 février 2017

Ce contenu vous est proposé par Metlife

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assistance juridique.

SEM SIPEnR

26 juin

75 - SEM SIPENR

Prestation de services d'assurances.

CHI Emile Durkheim

26 juin

88 - EPINAL

Souscription de différents contrats d'assurance.

La Roche sur Yon Agglomération

26 juin

85 - LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Métiers et sports à risques : l’assurance emprunteur pour tous !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié