Logisticien : une activité nécessitant un assureur expert

Logisticien : une activité nécessitant un assureur expert

La logistique est une activité qui a beaucoup évolué ces dernières années avec le développement de la société de consommation. Dans la chaîne d’approvisionnement, les logisticiens gèrent des flux et des missions très divers. Leurs risques aussi ont évolué : ils sont spécifiques, protéiformes et parfois difficiles à évaluer. L’assurance des sites d’exploitation des logisticiens requiert donc une véritable expertise. Assureur spécialiste des risques d’entreprise, MS Amlin explique pourquoi.

Certains courtiers sont spécialisés dans la couverture des risques de la chaîne logistique mais nombreux sont ceux qui n’abordent qu’occasionnellement cette activité. « Chez MS Amlin, nous avons développé une expertise pour couvrir l’assurance dommage des logisticiens. Nous pouvons donc accompagner les courtiers moins experts dans ce domaine », explique Valérie Nioloux, directrice de la branche Dommages et marchés spécialisés chez MS Amlin.


Risques spécifiques
La logistique est une activité en constante évolution technologique et réglementaire, dont les risques sont spécifiques. « Elle requiert donc une analyse très précise des risques, poursuit Valérie Nioloux. Une erreur d’évaluation peut conduire l’entreprise cliente à la faillite », insiste-t-elle en citant un exemple : « Une entreprise logistique, assurée contre le vol à hauteur de 100 000 €, a perdu deux millions d’euros de marchandises lors d’un cambriolage. Elle ne s’en est jamais relevée. » Et ce n’est pas tout : « Le courtier aurait pu être assigné pour défaut de conseil. »


Points de vigilance
Du simple stockage de marchandises à l’assemblage de pièces et autres services à valeur ajoutée (packaging, picking, gestion des retours, etc.), les logisticiens gèrent des activités très diversifiées. Outre les obligations légales et réglementaires liées à leurs missions et les échanges entre les fournisseurs, le logisticien et ses clients nécessitent la mise en place de contrats. « Pour en comprendre les risques, il faut donc étudier attentivement les conventions passées entre le logisticien et ses clients et se poser les bonnes questions, par exemple : Qui assure les marchandises ? Pour quel montant ? Quelles sont les tâches et responsabilités de chacun ? », conseille Valérie Nioloux.

De plus, la nature des marchandises entre en ligne de compte : on n’assure pas de la même façon et pour les mêmes montants des produits technologiques ou alimentaires, du parfum, du bois... Les risques vol, incendie et dégâts des eaux n’ont ni la même ampleur, ni la même intensité.


Visites de risques
Autre point à ne pas négliger : « Le parc logistique français est vieillissant. Ses moyens de protection aussi », observe Valérie Nioloux. Il est donc essentiel d’organiser des visites de risques avant de finaliser une police : « Si le sprinklage est obsolète, la plupart des assureurs refuseront de couvrir le risque incendie, poursuit-elle. En tant qu’assureur spécialiste des entrepôts logistiques, nous savons prendre en compte ces circonstances et ajuster nos critères de souscription quand nous le jugeons nécessaire. »


Au cas par cas
Face à la diversité des situations rencontrées dans l’univers de la logistique, un bon assureur doit savoir s’adapter : « MS Amlin a des souscripteurs spécialisés à Paris, Lyon et Marseille, trois des principaux pôles logistiques de France », explique Valérie Nioloux. Ils étudient chaque dossier au cas par cas : « L’un de nos assurés a subi deux vols importants à un mois d’intervalle. Au lieu de résilier, nous lui avons proposé – avec nos ingénieurs prévention – de mettre en place de nouveaux moyens de protection », relate Valérie Nioloux.

De même, les logisticiens traitant des produits sensibles (des téléphones portables ou du parfum, par exemple) ont besoin de capacités importantes : « Nous pouvons l’accepter si nous estimons que l’activité et les moyens de protection du client nous le permettent. » Cette approche sur mesure ne peut venir que d’équipes expertes dans ce domaine.

Ce contenu vous est proposé par MS Amlin


Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Logisticien : une activité nécessitant un assureur expert

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié