HDS OCIRP© mutualise la solidarité des branches professionnelles

HDS OCIRP© mutualise la solidarité des branches professionnelles
© WavebreakmediaMicro

Fort de plus de 50 années d’expérience et d’accompagnement des branches professionnelles pour la protection sociale de leurs salariés, l’OCIRP propose son dispositif sur mesure de Haut Degré de Solidarité, HDS OCIRP©. Il s’inscrit dans le cadre réglementaire du degré élevé de solidarité et, comme nous l’explique Bertrand Nteziryayo, responsable du Pôle HDS à l’OCIRP.

Rappelez-nous ce qu’est le « degré élevé de solidarité » et la genèse du projet gouvernemental ?
Bertrand Nteziryayo : Avec la fin des clauses de désignation des régimes de protection sociale des branches professionnelles en 2013, le gouvernement souhaitait encourager la mutualisation de ces régimes. C’est la loi de financement de la Sécurité sociale qui a institué la possibilité de mettre en place des garanties collectives présentant un « degré élevé de solidarité » dans le cadre des accords professionnels. Ces garanties se matérialisent notamment par des prestations d’action sociale, des aides pour les salariés et des actions de prévention à destination des salariés et des entreprises.


Comment le HDS OCIRP s’inscrit-il dans le degré élevé de solidarité ? Quelles sont ses grandes missions ?
B. N. : Le Haut Degré de Solidarité OCIRP est à la fois une marque et un pôle, créés tous deux en 2016. Face à leurs obligations réglementaires, les partenaires sociaux ont notamment pour ambition d’encourager la mutualisation des régimes de branche. Le HDS OCIRP© leur permet de piloter de manière simple et efficace leur politique de prévention des risques et de soutien aux salariés fragilisés.
Une fois désigné par la branche, notre mission d’accompagnement va de l’audit social à la mise en place des actions. Notre objectif est de répondre de manière concrète aux besoins de chaque secteur d’activité. Notre offre est complétée par un kit de communication (brochures, affiches, vidéos explicatives…) afin de promouvoir et faire connaître les actions proposées aux salariés et aux entreprises.


Concrètement, comment les prestations proposées par l’OCIRP sont-elles mises à la disposition des branches professionnelles ?
B. N. : Pour commencer, nous réalisons systématiquement une phase de diagnostic qui nous permet d’identifier les besoins. Nous proposons ensuite des prestations et services ad hoc, validés par les partenaires sociaux. Enfin, nous activons notre plateforme informatique aux couleurs de la branche et des organismes assureurs, afin que les bénéficiaires accèdent aux prestations proposées.


Quelle est la valeur ajoutée de votre dispositif ?
B. N. : Notre structure, agile et à taille humaine, permet un déploiement rapide des actions décidées. Le dispositif repose sur l’audit social que nous réalisons en amont. Cet audit nous permet d’identifier les besoins spécifiques des branches. En fonction des problématiques liées aux métiers (risques routiers, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux…), nous recherchons les prestataires les plus à même de proposer un service de qualité. Nous avons ainsi mis en place récemment des actions de prévention pour la gestion de phénomènes violents et une plateforme de soutien psychologique aux salariés. Chaque année, un bilan est réalisé et présenté aux partenaires sociaux. Au vu de ce bilan, ces derniers peuvent décider de l’évolution des actions.


Quels sont vos principaux défis à la tête de ce pôle HDS ?
B. N. : Je pilote ce pôle HDS depuis 2019. Rattachés à la Direction du développement, nous bénéficions également de l’expertise de l’ensemble des directions de l’OCIRP (communication, informatique, comptabilité, juridique…). Notre travail a été récompensé il y a quelques années par l’Argus de l’Innovation mutualiste et paritaire. Notre ambition est claire : continuer, avec les organismes assureurs, membres de notre union, d’accompagner les partenaires sociaux, pour le développement de leur politique de prévention des risques et d’action sociale.



Bertrand Nteziryayo, responsable du Pôle HDS, OCIRP

Pour en savoir plus : www.ocirp.fr/actualites/le-haut-degre-de-solidarite-de-locirp-recompense


Contenu proposé par OCIRP


Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de cartes mifare personnalisees.

Ville de Courbevoie

30 mai

92 - COURBEVOIE

Assurances responsabilité civile et risques annexes pour les besoins du S.D.I.S de ...

SDIS de Seine et Marne Sce Départ. d'Incendie et de Secours

30 mai

77 - SDIS 77

Assurance des agents relevant de la CNRACL et de l'ircantec.

Ville d'Orvanne

30 mai

77 - MORET SUR LOING

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

HDS OCIRP© mutualise la solidarité des branches professionnelles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié