April franchit le Rhin pour assurer les emprunteurs
MARIE LUGINSLAND, EN ALLEMAGNE
\ 00h00
MARIE LUGINSLAND, EN ALLEMAGNE
Déjà bien présent sur le marché français de l'assurance individuelle des emprunteurs immobiliers, April se diversifie en passant la frontière allemande. Outre-Rhin, il assurera les crédits automobiles et bientôt les hypothèques immobilières, grâce au courtier FEBS AG, dont il vient de prendre 74 % du capital.
Mariage entre semblables
C'est sa deuxième incursion européenne après Londres il y a quatre ans. Avec FEBS (5,4 ME, 22 salariés), April disposera d'un savoir-faire en couverture décès-incapacité. Mais surtout, il pénètre le marché allemand par une stratégie produit : l'assurance emprunteur, dont il souhaite devenir un acteur majeur en Europe. « Nous n'étions positionnés en France que sur l'assurance des prêts immobiliers, un marché intéressant au vu de la prime moyenne et du mode de distribution, le courtage. Dans les crédits à la consommation, nous n'avions pas encore obtenu le mode de distribution capable de nous faire franchir la masse critique », explique Jean-Marc Atlan, conseiller du président d'April. En se rapprochant de l'ancienne filiale de XL Winterthur International Re, rachetée en 2002 par l'un de ses dirigeants, Volker Stegmann, April se dote également d'une plate-forme qui lui permettra, à partir de Munich, de s'attaquer au marché de l'assurance emprunteur automobile. Avec cette acquisition, April accède à un beau portefeuille et prend le contrôle d'une structure de concepteur, formateur et gestionnaire semblable à la sienne.
La Suisse non, l'Italie peut-être
« Il s'agit de transposer de part et d'autre de la frontière nos palettes de produits respectifs », résume Volker Stegmann, qui rappelle que les deux groupes ont une approche très voisine du marché. « Ces deux sociétés se cantonnent au B to B et elles sont à la recherche de niches sur le marché européen. En tant que filiale allemande d'April, nous allons pouvoir suivre nos clients dans d'autres pays - jusqu'à présent, nous réalisons 90 % de notre chiffre en Allemagne - et diversifier notre gamme avec les assurances hypothèques, voyages, santé, même si ces dernières demandent quelques ajustements au marché allemand. Nous travaillons avec de grands groupes d'assurances qui ne disposent pas de cette prestation, comme DBV Winterthur, ou encore des groupes financeurs comme Finaref et d'autres organismes de financement liés à des constructeurs automobile - Ford ou Renault, par exemple. »
Toutefois, l'activité prévoyance-retraite (1,6 ME de CA) et l'implantation helvétique de FEBS n'intéressent pas April, pour le moment en tout cas. En revanche, l'activité en Italie - où la FEBS transpose ses produits - est suivie de près par le groupe français.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base