La Macif et Medicis font cause commune

La mutuelle niortaise et la mutuelle de retraite concluent une alliance politique avec un volet économique qui est, pour l'heure, une opération d'offre croisée ciblant les commerçants.

La Macif vient de signer un partenariat avec la mutuelle de retraite Medicis (Mutuelle des entreprises et des indépendants du commerce, de l'industrie et des services) visant à mieux satisfaire les besoins des commerçants.

Cette alliance peut surprendre. D'abord parce qu'elle paraît unir un géant de l'assurance à une petite structure régie par le code de la Mutualité. Or, sur la cible des commerçants, les deux mutuelles ont une taille presque semblable. Elle est même « homogène », selon Roger Iseli, DG de la Macif. Ensuite parce qu'il paraissait évident que la Macif, créée par et pour des commerçants, était déjà en mesure de satisfaire tous les besoins de son coeur de cible originel. En matière de retraite pourtant, elle ne leur propose qu'une offre généraliste.

Léger économiquement, lourd politiquement

« Cette alliance politique avec un intérêt stratégique et économique », selon Roger Iseli, permettra à la Macif de professionnaliser son offre à destination de cette population, qui représente seulement 7 % de son chiffre d'affaires, mais dont le poids politique est conséquent avec 25 % des élus mutualistes. Réciproquement, elle permet à Medicis de sortir de sa logique monoproduit et d'étoffer son offre. La mutuelle de retraite proposera donc le contrat prévoyance des indépendants de la Macif et une offre commune d'épargne salariale (un PEI et un Perco) sera commercialisée par les deux réseaux.

L'aventure commune des deux mutuelles commencera par un test de quatre à cinq mois en Île-de-France. Si elle est concluante, l'expérimentation devrait être généralisée à toute la France. « Nous fixerons alors des objectifs commerciaux », souligne Roger Iseli, qui ne cache pas que ce partenariat pourrait être élargi à moyen terme à la complémentaire santé et à l'IARD.

En attendant, la Macif donne un signe fort à son coeur de cible historique (composé de 310 000 professionnels, dont 110 000 commerçants) et montre sa volonté de renforcer ses parts de marché.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

La Macif et Medicis font cause commune

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié