La Maif propose un permis cycliste

À l'image du permis piéton, initié par Generali en 2006, la Maif vient de lancer un permis cycliste à destination des élèves de CM2.

Les chiffres sont là : 80 % des cyclistes grillent les feux rouges en ville. L'association Prévention Maif a donc financé et réalisé, avec le soutien de l'Éducation nationale, de la délégation interministérielle à la Sécurité routière, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), de la gendarmerie, de la police nationale et de la préfecture de police de Paris, un kit pédagogique destiné aux élèves de CM2 afin de promouvoir une pratique prudente et responsable du vélo.

Un sauf-conduit pour jeunes pilotes

L'objectif n'est pas d'enseigner aux écoliers la pratique du vélo (c'est l'affaire de la famille), mais de les responsabiliser et de leur apprendre des règles de précaution pour eux-mêmes et envers les autres usagers de la rue, en particulier des plus vulnérables (enfants en bas âge, personnes âgées, à mobilité réduite).

Une action rendue nécessaire par la forte augmentation du nombre de vélos en circulation et la nécessité de faire prendre conscience aux cyclistes qu'un vélo est un véhicule qu'il convient de conduire en respectant les règles de circulation et de sécurité qui s'appliquent à tous les véhicules.

Depuis le mois d'octobre et dans toutes les écoles de France, les enfants de CM2 peuvent ainsi passer leur permis cycliste avec leurs enseignants aidés des 2 000 bénévoles de l'association Prévention Maif. Le kit pédagogique, conçu pour former 30 enfants, contient un DVD, 30 codes du jeune cycliste, 30 fiches d'examen pour le permis et 30 permis cyclistes.

Vaincre l'incivisme au guidon

Bernard Benoist, président de Prévention Maif, rappelle que « 95 % des accidents ont pour origine un facteur humain. La sécurité est l'affaire de tous. Il faut souhaiter que cette initiative, point de départ d'un travail qui s'inscrit dans la durée, puisse former les jeunes à devenir des conducteurs de vélo maîtres d'eux-mêmes et des citoyens responsables ». À quand la même initiative pour les conducteurs de Vélib' ?

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assistance juridique.

SEM SIPEnR

26 juin

75 - SEM SIPENR

Prestation de services d'assurances.

CHI Emile Durkheim

26 juin

88 - EPINAL

Souscription de différents contrats d'assurance.

La Roche sur Yon Agglomération

26 juin

85 - LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Maif propose un permis cycliste

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié