Le Gema sonde les familles pour prévenir les risques

Le Gema, partenaire du salon Kidexpo qui se tiendra du 31 octobre au 2 novembre à Paris, a demandé à l'Ifop de sonder les familles.

Prévenir les accidents domestiques est au coeur des préoccupations des assureurs. Le salon Kidexpo 2008 est le lieu idéal pour rencontrer les familles et leur diffuser des conseils concrets en la matière. Gema prévention, qui s'associe pour la deuxième fois à l'événement, a demandé à l'Ifop de réaliser un état des lieux des familles françaises, réalisé auprès d'un échantillon de plus de 1 000 parents d'enfants de 6 à 12 ans.

Quatre parents types

Les résultats montrent un fort attachement au lien familial et soulignent les moments privilégiés de la relation parents-enfants : les repas, les vacances, les devoirs et les loisirs. Quatre types de profils de parents ont été identifiés : les « cocooning » (38 %), les « affranchis » (32 %), les « vigilance extrême » (21 %) et les « détrônés » (9 %). Le sondage a permis de recueillir de nombreux renseignements sur la vie quotidienne des familles. Deux domaines sont particulièrement intéressants comme sources de recherche en prévention : le trajet scolaire et la participation aux tâches quotidiennes.

Concernant le trajet scolaire, le temps qui lui est consacré est assez court, inférieur à dix minutes pour les enfants du primaire. Les enfants de 11 à 12 ans effectuent, pour leur part, un trajet compris entre vingt et trente minutes et se rendent majoritairement seuls à l'école. Cette même catégorie d'enfants est nettement plus souvent laissée seule au domicile.

Quand la surprotection est dangereuse

Parmi les précautions, l'interdiction d'ouvrir à un inconnu apparaît de loin comme la première consigne, ainsi que la connaissance des numéros d'urgence. Mais 31 % seulement de l'échantillon veillent à ce que les produits dangereux ne soient pas à leur portée, et ils sont plus de la moitié à... fermer la maison à clé ! « Ce signe de surprotection parentale aurait plutôt tendance, a contrario, à mettre l'enfant en danger », note l'étude avec justesse.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Gema sonde les familles pour prévenir les risques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié