Les agents alsaciens s'interrogent sur l'évolution de leur métier

Les agents généraux ont des défis à relever, notamment celui de créer une dynamique de réseau.

Gestion des sinistres par des plates-formes, concurrence croissante de la bancassurance et des sites de vente directe des compagnies... : la pression ne se relâche pas sur l'exercice professionnel des intermédiaires. C'est le constat qui résulte du congrès régional annuel d'Agéa Alsace, qui a réuni 70 agents le 3 octobre.

Rassemblés sur le thème de « l'agent d'assurances de demain », ils ont échangé leurs craintes de voir disparaître un pan de leur savoir-faire, notamment du fait des plates-formes de gestion. Ils entendaient faire part de leurs propositions aux compagnies dont deux représentants, Daniel Klein, directeur des ventes d'Axa Grand Est, et Christophe Geslin, délégué régional d'AGF Alsace, étaint présents.

Franchisé, c'est plus confortable que mandataire

S'interrogeant sur leur profil et sur l'avenir de leurs pratiques professionnelles, les agents ont reçu quelques clés de réflexion d'Henri Debruyne, président de Capa conseil. « Les agents bannissent la notion de franchisé. Pourtant, le statut est souvent plus confortable que celui de mandataire d'une compagnie », a-t-il lancé, un rien provocateur. Car, selon lui, les agents « auraient tout à gagner d'une dynamique de réseau plutôt que de continuer à gérer des sinistres ».

En retour, les compagnies devraient tirer des enseignements de l'expérience de terrain des agents. Ceux-là sont les seuls à détenir les informations sur le marché en temps réel. Un transfert de connaissances comme le pratique la grande distribution est aujourd'hui essentiel, sinon stratégique.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les agents alsaciens s'interrogent sur l'évolution de leur métier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié