MMA se dote d'une Web TV pour parler de la route

La mutuelle ajoute une corde à son arc en matière d'information de ses sociétaires et prospects. Avec la télé sur Internet, de nouvelles applications s'ouvrent à elle.

Pour toucher les jeunes, rien ne vaut les nouvelles technologies ! MMA, qui l'a bien compris, se dote d'un nouvel outil, en complément à sa palette en matière de prévention des risques routiers. Il s'agit d'une « Web TV » - autrement dit, des contenus vidéo mis en ligne.

La prévention est passée en mode visible...

« L'image est à présent omniprésente dans la consommation média des Français, en particulier chez les jeunes. En outre, la technologie est aujourd'hui mieux rodée et plus accessible : la plupart des ménages sont équipés. Et les chiffres montrent que le niveau de consommation de vidéos par Internet a fortement augmenté l'an passé. Le moment est donc idéal pour nous lancer », explique Stéphane Daeschner, directeur de la communication de MMA. Montant de l'investissement pour la mutuelle : de l'ordre de 80 kE pour la production vidéo et la plate-forme technique.

Cette Web TV s'articule autour de cinq chaînes thématiques : reportages, pratique, formation, actualités et « ZT a aimé » (ZT, pour « zéro tracas »). Pour les seules rubriques formation et reportages, 25 films ont déjà été tournés. « Nous voulons monter à 50 d'ici à la fin 2008 », précise Stéphane Daeschner. La vidéo présente l'avantage de rendre concrètes et visibles les explications écrites délivrées en matière de prévention.

Inaugurée en 2000 par la création d'un site Internet, www.zérotracas.com, la politique de prévention des risques routiers à destination des jeunes a ensuite conduit la mutuelle à instaurer un blog (www.ztblog.com) il y a trois ans, ainsi qu'un site mobile (« zt », au 30 130), qui sera d'ailleurs prochainement revisité, pour accueillir du contenu vidéo.

... Mais il est difficile d'en mesurer les effets réels

Ces outils semblent en tout cas drainer de l'audience. Les trois canaux réunis ont ainsi attiré 720 000 visiteurs, juste pour l'année 2007 ; dont 550 000 pour le site, 110 000 pour le mobile et 65 000 pour le blog. « Nous n'avons pas établi de projections concernant la Web TV, mais nous pensons qu'elle va répondre à une vraie demande », conclut Stéphane Daeschner.

Si le profil des visiteurs a peu à peu évolué, les jeunes constituent toujours la population visée par ces outils. Une cible qui nécessite, en termes de communication, de la fréquence et de la proximité. Malgré tous ses efforts pédagogiques, la mutuelle se déclare pourtant dans l'incapacité de juger de l'efficacité de ses messages de prévention sur sa sinistralité.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

20 juillet

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

MMA se dote d'une Web TV pour parler de la route

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié