Siaci Saint-Honoré achète Cauvin & Palle

Après l'acquisition de Car entreprises en 2007, le cinquième courtier français poursuit sa politique de croissance externe et absorbe l'expertise en transports de Cauvin & Palle.

Les opérations de croissance externe se poursuivent dans le courtage français. Confronté à une croissance interne faible en dommages, le secteur est en quête, notamment, de structures spécialisées. Dans cette tendance, l'acquisition du cabinet Cauvin & Palle par Siaci Saint-Honoré, en gestation depuis plusieurs mois, vient d'être finalisée, pour un montant non divulgué.

Expertise contre réseau international

« La croissance externe vient appuyer notre croissance interne, qui a été de bonne tenue en 2007, malgré la mutation du cabinet après le rapprochement d'Assurances & Conseils Saint-Honoré avec Siaci », commente Pierre Donnersberg, président du directoire du groupe. L'acquisition de Cauvin & Palle permet au groupe Siaci Saint-Honoré d'ajouter 4 ME de chiffre d'affaires à son pôle transport, qui en a généré 17 ME en 2007.

Cauvin & Palle poursuivra son activité sous sa propre marque, la mention « groupe Siaci Saint-Honoré » sera toutefois ajoutée. « Notre cabinet recherchait un partenaire financier et technique doté d'un réseau international, explique Étienne Palle, qui demeure président du cabinet. Cela permettra de répondre à nos plus grands clients, Havas et Bolloré par exemple, en particulier pour leurs couvertures en prévoyance-santé. Nous devenons filiale à 100 % du groupe Siaci Saint-Honoré, tout en conservant notre identité, nos équipes et notre expertise. »

Installés historiquement dans deux sites, l'un à Paris, l'autre au Havre, les vingt collaborateurs de Cauvin & Palle rejoindront à partir de début mai (pour ceux du site parisien) les bureaux de Siaci Saint-Honoré, le site du Havre étant appelé à fermer ses portes à la fin de l'année. Siaci Saint-Honoré n'était pas le seul en lice pour récupérer le cabinet (les négociations ont d'ailleurs duré un an), Gras Savoye s'était également porté acquéreur. Quant au cabinet Diot SA, au capital de Cauvin & Palle depuis 2000 à hauteur de 30 % (Jean-Paul Chapellier, coprésident du directoire de Diot, faisait partie des administrateurs de Cauvin & Palle), il n'aurait pas souhaité saisir l'occasion qui se présentait.

Ce n'est qu'un début, continuons les achats

En l'espace d'un an, l'équipe de Pierre Donnersberg est parvenue à réaliser trois belles opérations sur le marché. Après avoir mené à bien le rapprochement entre son groupe Assurances & Conseils Saint-Honoré et Siaci (signé en avril 2007), c'était au tour de Car entreprises, en mai 2007, d'être repris (4 ME de chiffre d'affaires). Le nouvel ensemble Siaci Saint-Honoré, hissé au 5e rang du courtage français, a généré un chiffre d'affaires de 165 ME l'an passé. Et celui-ci se dit toujours à l'affût des belles opportunités de croissance externe qui pourraient se présenter sur le marché.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

20 juillet

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Siaci Saint-Honoré achète Cauvin & Palle

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié