Solly Azar se dope aux innovations

Le courtier grossiste enregistre un taux de croissance de 20 % de son chiffre d'affaires en 2007, et déborde d'idées pour 2008.
Partager

Après une année 2006 en demi-teinte, Solly Azar a renoué l'an passé avec un taux de croissance à deux chiffres et enregistre un chiffre d'affaires (hors filiales) de 62,4 ME, en hausse de 20 % par rapport à 2006. « Nous avons connu une belle année, portée par les nombreuses innovations lancées fin 2006 et courant 2007 », commente Xavier Vankeerberghen, directeur général du groupe.

Parmi les nouveaux produits qui ont permis d'alimenter cette croissance, citons Terminus Moto (branche dans laquelle le nombre d'assurés atteint 120 000), ainsi que Temp'auto ou encore, en couverture des risques aggravés emprunteurs, Empruntea. Globalement, ce sont ainsi 150 000 affaires nouvelles que le courtier a engrangées en un an.

La dépendance passe mieux accompagnée qu'en solo

En assurance de personnes, le nombre d'affaires nouvelles a été doublé en deux ans. « Nous sommes présents en assurance santé individuelle depuis une quinzaine d'années, mais nous faisons réellement en sorte d'être incontournables depuis deux ans », précise Xavier Vankeerberghen. Le contrat Imaginea, lancé en 2006 et qui offre un avantage tarifaire aux assurés menant des actions de prévention, a été souscrit par 7 000 assurés.

Plus récent, le lancement du coffret Bella Vita (en septembre 2007), qui s'adresse aux plus de 55 ans et combine une garantie prévoyance avec une garantie obsèques et un volet dépendance, se veut à la fois une offre innovante et une aide à la vente pour les souscripteurs. « Seulement 4 % des plus de 55 ans ont un contrat dépendance, ce qui est très peu. Or, ce dernier, de même que la garantie obsèques, ne sont pas faciles à vendre séparément, en raison du frein psychologique des souscripteurs. D'où l'idée, pour faciliter le travail d'approche et de conseil à nos intermédiaires, de les inclure dans ce pack, dont les débuts commerciaux sont très prometteurs », explique Xavier Vankeerberghen.

En assurances de dommages, pas moins de dix nouveautés (dont E-Dataguard pour les TPE, Pass' Événements...) ont, là aussi, assuré la croissance en 2007. « Notre objectif est de renforcer notre savoir-faire historique en dommages, en continuant à développer notre offre existante pour les particuliers et les entreprises, de consolider notre position en santé-vie et de fidéliser nos partenaires, avec lesquels nous concevons des offres spécifiques via Solly Azar Solutions, anciennement Qualiteam », affirme Xavier Vankeerberghen.

Le chiffre d'affaires tiré de ces partenariats, considérés comme un relais de croissance important par le courtier, est, lui aussi, en hausse de 20 %, pour atteindre 7,1 ME. Une progression due à de nouveaux contrats, tel celui remporté par appel d'offres par Verspieren (maison mère du grossiste) et dont Solly Azar a récupéré la conception et la gestion du programme : la couverture auto-moto-MRH-PJ du personnel du groupe la Poste, soit une population d'assurés potentielle d'environ 450 000 personnes.

S'appuyer sur la maison mère et poursuivre les lancements

À ce jour, 30 000 d'entre elles ont souscrit cette offre. « Notre objectif, qui était de 10 000 contrats par an, est largement dépassé. Cette réussite nous encourage à trouver davantage de synergies avec Verspieren », conclut Xavier Vankeerberghen. Pour 2008, le courtier grossiste dispose d'autres nouveautés dans ses tiroirs, dont un produit plaisance qui verra le jour très prochainement, une refonte de sa gamme santé Effervescence ou encore une offre prévoyance pour les travailleurs non salariés.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Schweighouse-sur-Moder

Contrôle annuel du compte-rendu financier de la DSP d'exploitation de l'UVEOM

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS