Sécurité routière : les statistiques s’améliorent et la mobilisation des usagers reste forte

Alors que l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié hier son baromètre mensuel pour août, la nouvelle journée d’action « pour une autre politique de sécurité routière », organisée ce week-end à l’appel de l’Union des usagers de la route, a fait le plein « avec plus de 30 000 manifestants partout en France », selon la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).
Sur le plan statistique, le bilan de la sécurité routière s’améliore. Avec 368 tués en août, le nombre de morts sur la route est en baisse de 3,9% par rapport à la même période de 2010. C'est la mortalité la plus faible jamais enregistrée pour un mois d’août. Après un très mauvais premier quadrimestre, l’ONISR constate que le nombre de personnes tuées sur 12 mois glissants se rapproche à nouveau de la barre des 4 000 tués, franchie en décembre 2010. Depuis le début de l’année, le nombre d’accidents corporels est en baisse de 3,5% à 42 403 mais le nombre de morts reste en hausse de 0,7 % à 2 642. Des résultats chiffrés qualifiés « d’encourageants et ne traduisant pas la soi-disant dérive des comportements décriée par les partisans du tout répressif » selon 40 millions d’automobilistes. L’association, comme la FFMC, est signataire de l’appel de l’Union des usagers de la route pour dénoncer la politique de sécurité routière du gouvernement, à l’origine des journées de mobilisation du 18 juin et du 10 septembre.
A la veille de cette journée de manifestations, soutenue par la Mutuelle des Motards, celle-ci a formulé 7 propositions pour faire progresser la sécurité de tous les usagers de la route. Des propositions qui vont de la création d’un véritable continuum éducatif à la prise en compte de la fragilité des 2 roues dans l’infrastructure, et qui avaient déjà été présentées aux députés, lors de l'audition de Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards, dans le cadre de la mission parlementaire d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation.
 

Emploi

LVS EXPERTISE

Un Assistant Expert H/F

Postuler

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

MAIF

Conseiller Déclarations Sinistres H/F - Chauray - CDD 12 mois

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Programme d'assurances dommages du parc nucléaire du groupe EDF..

EDF SA chez EDF Assurances

17 octobre

92 - LEVALLOIS PERRET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sécurité routière : les statistiques s’améliorent et la mobilisation des usagers reste forte

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié