Quand les comparateurs mettent la télé sur écoute

Quand les comparateurs mettent la télé sur écoute
Lancée officiellement fin avril 2017, « Dual Screen » susciterait d’ores et déjà l’intérêt de plusieurs compagnies d’assurance.

La société Comparadise déploie une solution publicitaire d’un nouveau type à destination des assureurs. Cette offre baptisée « Dual Screen » déclenche les publicités sur les smartphones en fonction des programmes que leurs utilisateurs regardent à la télé.

Imaginez vous confortablement installés dans votre fauteuil devant le dernier épisode du jeu Koh Lanta diffusé sur TF1. Vient l’heure de la coupure publicitaire. Plutôt que de zapper sur une autre chaîne, vous sortez votre téléphone portable pour consulter les dernières nouvelles publiées sur l’application de la radio Europe 1. Une publicité apparaît alors sur votre téléphone. Cette publicité ne s’affiche pas par hasard. Elle a été sélectionnée en fonction du programme que vous regardiez au même moment à la télévision.

Reconnaissance sonore 

Dénommée Sync2Ad, cette nouvelle manière de diffuser de la publicité a été développée par la start-up française Sync. Fondée en 2015 par le serial entrepreneur Laurant Weill, Sync est spécialisée dans la synchronisation publicitaire sur mobile grâce à la reconnaissance sonore. Concrètement, sa technologie, déjà embarquée dans plusieurs dizaines d’applications mobiles de grands médias français, détecte les sons des télés environnantes pour identifier les programmes et diffuser instantanément des messages publicitaires sur les smartphones ou tablettes des spectateurs. Sync2Ad « est capable de reconnaître une publicité à la demi-seconde », affirmait notamment Laurant Weill au site strategies.fr en novembre dernier.

55 MILLIONS D'APPLICATIONS MOBILES

De quoi susciter l’intérêt des annonceurs dont la jeune société Comparadise. Surtout connu jusqu’à présent pour ses comparateurs d’assurances, Comparadise s’est lancée en 2016 dans l’achat média pour les compagnies d’assurance et les mutuelles. Une nouvelle corde à son arc que la société, soutenue par BlackFin Capital Partners, agrémente aujourd’hui d’une offre pensée à partir de la technologie Sync2Ad. Cette solution appelée « Dual Screen » peut potentiellement toucher 55 millions d’applications mobiles installées. Comparadise met en avant dans son offre les médias des groupes Lagardère (Europe 1, Paris Match, Elle) et Mondadori (Auto Plus, Closer, Télé Poche).

« Sur les tests qui ont été faits, nous avons constaté un gain de performance de 50% supérieur à la normale par rapport à d’autres dispositifs de targetting », affirme Jérôme Chasques, le directeur général de Comparadise qui rejette, par ailleurs, toute idée d’intrusion dans la vie privée. « Les annonces s’affichent à un moment où ceux qu'on appelle les "multi-screeners", 80% d'entre nous, sont particulièrement disponibles. Ils sont dans une phase de navigation. En soi, nous passons du branding à la conversion  », assure le dirigeant. Lancée officiellement il  y a quelques jours, « Dual Screen » susciterait d’ores et déjà l’intérêt de plusieurs compagnies d’assurance. « On discute avec beaucoup de monde », affirme Jérôme Chasques, le directeur général de Comparadise, tout en se gardant de révéler les noms des assureurs intéressés.

L’offre de Comparadise se décline en trois dispositifs :
- « enrichi» pour les annonceurs souhaitant prolonger leur contenu publicitaire télévisé par des messages s’affichant au même moment sur les mobiles des téléspectateurs.
- « riposte » pour les annonceurs souhaitant diffuser des messages publicitaires sur mobiles au moment où les publicités de leurs concurrents apparaissent à la télévision.
- « target » pour une offre publicitaire mobile personnalisée « selon la nature du programme regardé et le profil ciblé ».
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 octobre 2021

ÉDITION DU 29 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Service d'assurance

Sarthe Habitat

26 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Assurances DO et TRC pour la construction de 8 logements collectifs

Logis Cévenols - OPH du Grand Alès

26 octobre

30 - Redessan

Marché de prévoyance des salariés de droit privé

Habitat Sud Atlantic

26 octobre

64 - HABITAT SUD ATLANTIC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Quand les comparateurs mettent la télé sur écoute

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié