Coupe du monde : les actuaires pronostiquent la victoire du Brésil
Alors que s'ouvre la Coupe du monde de football, Actuaris a fait tourner son modèle mathématique. Il y a 4 ans, il avait prédit la victoire de l'Allemagne.

La science actuarielle ne s'applique pas qu'au monde de l'assurance. Il y a quatre ans, le modèle mathématique d'Actuaris avait prédit une finale de Coupe du monde de football opposant l'Allemagne à l'Argentine et une victoire des premiers. Cette année encore, le cabinet d'actuaires a fait tourner son modèle, réalisant 5 millions de simulations.
Une finale Brésil-Allemagne
Il en ressort que le Brésil a les plus fortes chances de l'emporter dans cette Coupe du monde : 16,66%, suivi de l'Allemagne (15,3%), la France (13,75%), l'Espagne (12,6%), et l'Argentine (10,22%). Selon les millions de scenarii examinés, la finale la plus probable est Brésil – Allemagne (5,49%) devant Brésil – Espagne (4,59%) et France - Allemagne (3,88%).
Bonne nouvelle pour les supporters de notre équipe nationale, le logiciel Addactis Modeling, utilisé par Actuaris, donne à la France 80% de chances de passer la phase de groupes. Les pronostics seront affinés à l'issue de celle-ci.
A la différence des parieurs, Actuaris utilise les mathématiques pour établir des probabilités de victoire en modélisant chaque match et chaque score. « Nous attendons le début du mondial avec impatience pour vérifier la pertinence des modèles. Le futur vainqueur et tous les résultats de ses matchs ont nécessairement été simulés, reste à savoir quel scénario va se dérouler, cela laisse alors place à l’intuition des experts sportifs », déclare Pierre Arnal, directeur général d’Actuaris.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseCoupe du monde : les actuaires pronostiquent la victoire du Brésil
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir