Coupe du monde : les actuaires pronostiquent la victoire du Brésil

Coupe du monde : les actuaires pronostiquent la victoire du Brésil
Photo : Claude Stefan / M.A.E.

Alors que s'ouvre la Coupe du monde de football, Actuaris a fait tourner son modèle mathématique. Il y a 4 ans, il avait prédit la victoire de l'Allemagne.

La science actuarielle ne s'applique pas qu'au monde de l'assurance. Il y a quatre ans, le modèle mathématique d'Actuaris avait prédit une finale de Coupe du monde de football opposant l'Allemagne à l'Argentine et une victoire des premiers. Cette année encore, le cabinet d'actuaires a fait tourner son modèle, réalisant 5 millions de simulations.

Une finale Brésil-Allemagne

Il en ressort que le Brésil a les plus fortes chances de l'emporter dans cette Coupe du monde : 16,66%, suivi de l'Allemagne (15,3%), la France (13,75%), l'Espagne (12,6%), et l'Argentine (10,22%). Selon les millions de scenarii examinés, la finale la plus probable est Brésil – Allemagne (5,49%) devant Brésil – Espagne (4,59%) et France - Allemagne (3,88%).

Bonne nouvelle pour les supporters de notre équipe nationale, le logiciel Addactis Modeling, utilisé par Actuaris, donne à la France 80% de chances de passer la phase de groupes. Les pronostics seront affinés à l'issue de celle-ci.

A la différence des parieurs, Actuaris utilise les mathématiques pour établir des probabilités de victoire en modélisant chaque match et chaque score. « Nous attendons le début du mondial avec impatience pour vérifier la pertinence des modèles. Le futur vainqueur et tous les résultats de ses matchs ont nécessairement été simulés, reste à savoir quel scénario va se dérouler, cela laisse alors place à l’intuition des experts sportifs », déclare Pierre Arnal, directeur général d’Actuaris.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction - assurances dommages ouvrages.

Gironde Habitat

22 octobre

33 - BORDEAUX

Prestations de services d'assurances.

OPCO Mobilités

22 octobre

92 - MEUDON

Marché d'assurance construction

Mancelle d'Habitation

22 octobre

72 - MANCELLE HABITATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coupe du monde : les actuaires pronostiquent la victoire du Brésil

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié